Ne pas faire d’enfants, est-ce vraiment une si bonne idée que ça pour réduire l’empreinte carbone de l’humanité ?

Le Monde propose une vidéo qui revient en détails sur l’idée que faire moins d’enfants ou ne pas en faire du tout serait bénéfique pour le climat. Elle montre que la portée de ce choix se révèle assez limitée à court et moyen terme. Elle rappelle également que l’impact sur la planète dépend fortement du mode de vie. Alors que le sujet de la démographie et de la surpopulation refait débat avec le fait que la population humaine dépasse les 8 milliards de personnes en 2022, certaines idées à ce propos sont à nuancer. Enfin, il est aussi possible d’élever les générations futures avec le souci du respect de la planète et du vivant, de leur donner les moyens de réduire leurs impacts environnementaux.

A lire aussi

Climat : les émissions des 1% les plus riches montrées du doigt par Oxfam

La population mondiale dépasse mardi les 8 milliards d’habitants

Eco anxiété : quel est ce mal qui ronge les jeunes ?

« Nous ne pouvons pas attendre de 8 milliards d’humains qu’ils disent qu’ils ne veulent pas d’une vie agréable pour sauver la planète », Carsten Schradin, directeur de recherche au CNRS

Le climatologue Hervé Le Treut : « étant donné la complexité du défi de civilisation que représente la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aucune discipline ne peut se prévaloir du monopole des solutions »

Interview de Mathis Wackernagel, créateur de l’empreinte écologique pour le jour du Dépassement : « dans un monde où le dépassement persiste, le risque de ne pas disposer de ressources suffisantes est de plus en plus important »

Ecrire un commentaire

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

Lire l'article