Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Les scientifiques sont incertains quant aux proportions du déclin des insectes

À quel point les populations d’insectes déclinent elles ? Les scientifiques peinent à apporter une réponse précise à cette question importante, car les insectes représentent un pan entier de la biodiversité souvent négligé par le grand public. Hervé Jactel, directeur de recherches à l’Institut National de la Recherche Agronomique, explique dans une interview à Universcience que des difficultés techniques liés aux méthodes d’études des insectes empêchent de quantifier avec certitude leur déclin, bien que celui-ci soit frappant dans le milieu agricole et le milieu aquatique.

Il faut sauver nos insectes

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • michel CERF

    Pas besoin d’être scientifique pour constater la disparition massive des insectes , il suffit de se promener dans un champs ou de vérifier le pare brise de sa voiture après un trajet à la campagne , il est intact alors que dans les années 60 il était criblé d’insectes écrasés , évidemment les nouvelles générations n’ont pas conscience de ce changement et qui peut bien se préoccuper d’un papillon , d’une libellule , d’une sauterelle ?

    • Philippe Cerf

    C est une évidence il suffit de sortir et d ouvrir les yeux comme nous le dit m. Cerf Michel.

    • Hernan

    Je me souviens dans les années 80 / 90 en été il fallait s’arrêter sur l’autoroute pour nettoyer le parebrise de tellement d’insectes morts qu’il ramassait. Dernièrement, rien… ! une preuve concrète de comment notre (in) civilisation est en train de massacrer la nature.

    • janine favre

    sans eux nous mourrons de faim dans un désert!!!