Les réflexions d’Aurélien Barrau sur la place de la science dans un monde au bord de la rupture


À l’occasion de la sortie de son dernier livre Trahir par fidélité début 2026 aux Liens qui libèrent, l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau est interviewé par France Inter. Dans cette interview avec Sonia Devillers, Aurélien Barrau revient sur la place de la science face aux défis écologiques et moraux de notre époque. Il revient sur l’histoire du mathématicien Alexandre Grothendieck considéré comme le plus grand spécialiste de sa discipline. Mais, celui-ci a choisi de renoncer à servir une science associée au complexe militaro-industriel et aux ravages sur l’environnement. Aurélien Barrau appelle ainsi à repenser les buts de la science et à remettre aussi de la poésie, de la respiration et de la vie dans le monde.

Pour aller plus loin sur ces sujets, nous vous recommandons l’écourte de Recherche : l’appel à la décroiscience dans la Science CQFD sur France Culture

L’Hypothèse K d’Aurélien Barrau

L’avertissement d’Aurélien Barrau sur la technophilie à tout va

L’économiste Christian Arnsperger : « Il faut une prise de conscience de la peur cachée de la mort qui nous travaille tous afin de détrôner l’idée de croissance »

La sociologue Clémence Perronnet : « on ne nait pas avec un intérêt pour les sciences, la physique, les maths ou l’écologie. C’est quelque chose qui s’acquiert. »

Ecrire un commentaire

À Paris, Grégoire dévoile son plan pour adapter la ville au réchauffement climatique

Lire l'article