Legacy, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, retrouvez nos news et interviews exclusives sur le documentaire dont tout le monde parle

Le rôle des pesticides dans la disparition des abeilles

Des chercheurs allemands montrent et expliquent comment ils établissent un lien entre le glyphosate et la santé des abeilles. En effet, ils ont constaté lors d’expériences en laboratoire  que ce pesticide ralentit le rythme cardiaque de l’insecte, ce qui l’affaiblit et le désoriente. « En trente ans, la population mondiale d’insectes a été décimée. Quelles sont les causes et les conséquences de cette disparition ? Des recherches publiées en 2017 ont confirmé – et même dépassé – les craintes des scientifiques : au cours des trois dernières décennies, les trois quarts de la population mondiale d’insectes ont disparu, et certaines espèces sont désormais éteintes. Sans aucun doute possible, l’activité humaine est responsable de cette hécatombe silencieuse, qui menace de perturber gravement l’équilibre naturel de la planète. L’agriculture moderne, qui utilise massivement pesticides et engrais chimiques, ainsi que l’artificialisation excessive des sols mettent en péril la survie de la classe d’invertébrés la plus représentée sur la planète. Les pesticides sont ils responsables de la disparition massive des abeilles ?« , écrit Arte.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • TOSELLO

    Personnellement tous les ans je trouve dans mon environnement des abeilles somnolentes et perdues sur le carrelage de la terrasse et même dans la maison, je les prends et je les mets sur des fleurs dans le jardin. Pourtant, je n’utilise aucun pesticide.

    • marie line frerot

    oui pareil pour moi,je les retrouve somnolente ,j essaie de les sauver mais elles finissen t par mourir;pourtant aucun pesticde dans mon jardin,je retire les mauvaise herbes manuelement;

  • Bonjour,
    J’Habite en MAURIENNE en SAVOIE.

    En 2016 j’ai installé un hôtel à insectes dessous mon balcon.La moitié des loges ont été occupées.En 2017 la totalité des loges étaient occupée.Tous les insectes ou larves sont sortis certains assez tard .Cette année à mon grand désespoir aucune occupation!

    J’ai constaté qu’il n’y avait presque plus d’insectes ou papillons autour des lampadaires cet été et les précédents mais vraiment flagrant cette année

    Il y a peu de cultures dans le secteur, par contre la pollution est souvent à l’indice 5 et au-delà!

    Cordialement.

    Eliane Sibué

    • 1011

    Petit partage, plasticienne je débute une nouvelle série sur ce sujet. Une série de dessins au crayon de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir :
    https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    Cette série sera présentée dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019 répondant à la question « L’art peut il changer le monde ? »