Des chercheurs allemands montrent et expliquent comment ils établissent un lien entre le glyphosate et la santé des abeilles. En effet, ils ont constaté lors d’expériences en laboratoire que ce pesticide ralentit le rythme cardiaque de l’insecte, ce qui l’affaiblit et le désoriente. « En trente ans, la population mondiale d’insectes a été décimée. Quelles sont les causes et les conséquences de cette disparition ? Des recherches publiées en 2017 ont confirmé – et même dépassé – les craintes des scientifiques : au cours des trois dernières décennies, les trois quarts de la population mondiale d’insectes ont disparu, et certaines espèces sont désormais éteintes. Sans aucun doute possible, l’activité humaine est responsable de cette hécatombe silencieuse, qui menace de perturber gravement l’équilibre naturel de la planète. L’agriculture moderne, qui utilise massivement pesticides et engrais chimiques, ainsi que l’artificialisation excessive des sols mettent en péril la survie de la classe d’invertébrés la plus représentée sur la planète. Les pesticides sont ils responsables de la disparition massive des abeilles ?« , écrit Arte.
Le rôle des pesticides dans la disparition des abeilles
Le chercheur à l’IRD Oumarou Malam Issa à propos de la COP16 sur la désertification : « un changement de regard sur la problématique de la dégradation des sols »
Quelques idées pour glisser de l’écologie et du sens dans les fêtes de Noël et de fin d’année
Entre intempéries et surplus, le vin bio résiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 commentaires
Ecrire un commentaire
TOSELLO
Personnellement tous les ans je trouve dans mon environnement des abeilles somnolentes et perdues sur le carrelage de la terrasse et même dans la maison, je les prends et je les mets sur des fleurs dans le jardin. Pourtant, je n’utilise aucun pesticide.
marie line frerot
oui pareil pour moi,je les retrouve somnolente ,j essaie de les sauver mais elles finissen t par mourir;pourtant aucun pesticde dans mon jardin,je retire les mauvaise herbes manuelement;
SIBUE Eliane
Bonjour,
J’Habite en MAURIENNE en SAVOIE.
En 2016 j’ai installé un hôtel à insectes dessous mon balcon.La moitié des loges ont été occupées.En 2017 la totalité des loges étaient occupée.Tous les insectes ou larves sont sortis certains assez tard .Cette année à mon grand désespoir aucune occupation!
J’ai constaté qu’il n’y avait presque plus d’insectes ou papillons autour des lampadaires cet été et les précédents mais vraiment flagrant cette année
Il y a peu de cultures dans le secteur, par contre la pollution est souvent à l’indice 5 et au-delà!
Cordialement.
Eliane Sibué
1011
Petit partage, plasticienne je débute une nouvelle série sur ce sujet. Une série de dessins au crayon de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir :
https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Cette série sera présentée dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019 répondant à la question « L’art peut il changer le monde ? »