Le fonctionnement et les enjeux du compte carbone individuel expliqués en 10 minutes

Le compte carbone individuel, aussi parfois appelé carte carbone, permet d’associer un quota d’émission de gaz à effet de serre à une personne. Libre à elle de gérer ce budget comme bon lui semble. En plus du coût monétaire de ses achats, elle dispose d’un budget carbone, identique pour tous. Cette vidéo d’Arte (visible jusqu’au 13/06/2024) convoque 3 experts du sujet pour le décortiquer en 10 minutes. Le compte carbone individuel existe pour le moment au stade du concept, mais il doit encore franchir de nombreuses étapes afin de devenir une réalité, dont celle cruciale de l’acceptabilité sociale.  En effet, est-ce un rationnement ? un quota ? une restriction des libertés ou au contraire un moyen d’éviter que certaines activités ou consommations nocives pour l’environnement ne finissent pas être interdites ? On peut voir dans le compte carbone individuel un moyen de responsabiliser chacun afin que les individus prennent tous leur part dans la lutte contre le réchauffement.

À lire aussi

La France « n’est pas prête à faire face » aux effets du changement climatique

Propositions pour un retour sur Terre de Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton

L’économiste Christian Arnsperger : « Il faut une prise de conscience de la peur cachée de la mort qui nous travaille tous afin de détrôner l’idée de croissance »

Emmanuel Cappellin, réalisateur du documentaire Une fois que tu sais : « comment limiter collectivement ce qu’on ne sait plus s’interdire soi-même ? »

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

Ecrire un commentaire