La face cachée du verdissement du monde

La Nasa a publié en 2019 une nouvelle étude basée sur les images de son système satellitaires Modis. D’après elles, notre planète aurait gagné 5% de couverture végétale. Cette information peut au premier abord redonner le sourire, mais elle cache en réalité un bien triste constat. Hausse des températures, cultures intensives, ou encore, fonte des glaces, découvrez dans cette vidéo de CNews les véritables raisons du verdissement du globe.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Merci pour votre communication !

    1’200 Mia d’arbres en plus c’est vraiment à notre portée.

    Avez-vous entendu parler des arbres biominéralisateurs ? Ils stockent jusqu’à 60 kg de carbone pur en 60 ans sous la forme de carbonate de calcium autour de leurs racines, en réaction aux sols ferrallitiques acides qui les portent.

    Partant d’un marché du carbone rémunérant la séquestration -ici durable- de celui-ci au tarif très prochain de 100 $ la tonne, il serait possible de rémunérer annuellement chaque nouvel arbre planté par au-moins un $ et faire soutenir un modèle combiné de reforestation et d’agroforesterie durables par toutes les petites mains de la ceinture tropicale de la planète, qui n’attendent que cela !

    Les co-découvreurs de ces arbres sont Michel Aragno, prof. honoraire de l’université de Neuchâtel et le prof. Eric Verrecchia de l’université de Lausanne. Auprès d’eux vous pourrez tout apprendre des mécanismes naturels impliqués qui, soit dit en passant, ont été élucidés grâce à des recherches publiques dont les résultats sont librement accessibles.

    un vaste et passionnant travail reste à développer pour inventorier ces espèces végétales, qui ne sont pas seulement arboricoles. (Le cactus Opuntia en fait partie) Commencé en Afrique avec l’arbre Iroko, il avance modestement au gré de quelques bonnes volontés, dont celle de la Fondation Yves Rocher.
    Notre association l’a entrepris dans l’Alto Beni bolivien, où nous aimerions trouver les moyens de le poursuivre avec des communautés locales acquises à la cause et en collaboration avec les universités locales.

    En cas d’intérêt de votre part, nous serions évidemment très heureux de vous en dire plus.

    Pour l’association RACINES
    François-Régis Mahrer
    Président

Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares de végétation en Afrique grâce à la régénération naturelle assistée : « une des premières choses que nous avons demandée aux gens était de croire dans la valeur des arbres »

Lire l'article