Chaque matin sur Europe 1, Jean-Michel Aphatie livre ses impressions sur des sujets marquants de l’actualité. Lundi dernier, il s’est révélé converti à la décroissance, en s’exprimant sur la canicule qui a frappé notre pays et voici son constat : “Nous avons la première canicule politique de l’histoire, car nous, les hommes, en sommes responsables.” Selon lui, la croissance verte pour lutter contre le dérèglement climatique serait un faux concept, car “ce qu’il faut organiser, c’est la décroissance.” Autrement dit, diminuer la productivité. Retrouvez l’ensemble de son intervention dans notre vidéo du jour.
Jean-Michel Aphatie : “Ce qu’il faut organiser, c’est la décroissance.”
- Biodiversité
- Catastrophes naturelles
- Conflits
- Décroissance
- Développement durable
- Economie
- Economie d'énergie
- France
- Gouvernance
La fumée des incendies en Amazonie se répand à travers le Brésil
Nouveaux incendies dans l'Ouest américain, en pleine canicule
Environnement : à Hong Kong, les animaux sauvages ingèrent des matières plastiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Grossmann
cela est tout à fait vrai et il est heureusement pas trop tard pour cela
voir ce qu’a écrit à propos de la croissance mon ami Georges polytechnicien en l’an 2006 :
http://infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LT-croissance.htm
nous ne sommes tout de même pas 50 milliards d’habitants sur notre planète! dans un premier temps éviter le toujours plus devrait suffire à notre bonheur voir
http://infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LT-croissance.htm
a propos de ce « Mercosur » ce qu’il faudrait pour minimiser le toujours+
afin de protéger nos agriculteurs c’est taxer lourdement le fuel utilisé par l’enorme moteur diesel de ces monstres marin. voir imposer sur leur structure la pose de panneaux voltaiques et la mise en place d’une propulsion hybride avec moteur électrique.
ça irait certes un peu moins vite mais après tout la viande congelée ça se conserve!
Grossmann
VOTRE MISE EN ATTENTE POUR MODÉRATION EST L’OCCASION DE FAIRE UNE PETITE CORRECTION
nous ne sommes tout de même pas ENCORE 50 milliards d’habitants sur notre planète! dans un premier temps éviter le toujours plus devrait suffire à notre bonheur voir
Grossmann
“organiser la décroissance.” afin de lutter contre le dérèglement climatique serait selon moi de faire en sorte que l’on aille vers le consommer moins de la « solar water economy