Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Et si tout le monde devenait vegan ?

Dans cette vidéo, Le Monde propose une projection d’un monde où tous les êtres humains deviendraient végan. Être végan revêt plusieurs aspects. Premièrement, un végan ne s’alimente d’aucun produit issu des animaux. Il refuse la viande animal, le poisson, mais aussi le lait, les œufs ou encore le fromage et le miel. Un végan s’habille aussi dans le respect des animaux : pas de fourrure, de cuir, de soie ou de laine. Enfin, le véganisme proscrit tous les produits, cosmétiques par exemple, testés sur les animaux.

Si tout le monde adoptait ce mode de vie, les émissions de gaz à effet de serre diminueraient grandement. 15% des émissions mondiales sont issues de l’élevage animal. Autre conséquence, il y aurait plus de terres cultivables pour l’homme. Les terres cultivées pour nourrir les animaux seraient converties en terres cultivées pour nourrir les hommes.

Si devenir végan est plus ou moins aisé dans les pays les plus riches, cela reste une douce illusion dans les pays les plus pauvres ou la famine et la malnutrition sévissent déjà. Y supprimer les protéines animales causeraient encore plus de décès car, pour l’instant, elles restent très dures à remplacer dans ces régions du monde.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Patate

    le véganisme ne fait pas diminuer le nombre d’abeille bien au contraire.
    L’apiculture pollue
    https://www.agriculture-environnement.fr/2014/10/21/apis-mellifera-une-menace-pour-les-hymenopteres-sauvages

    • Questionnade

    J’aimerai bien savoir sur quelles études ils se basent dans cette vidéo pour considérer que « cela reste une douce illusion dans les pays les plus pauvres ou la famine et la malnutrition sévissent déjà »

    Prenons par exemple la production mondiale de soja dans le monde, 85% est destinée à l’alimentation des animaux d’élevages des pays riches. Il existe de très nombreuses sources de protéïnes végétales telles que les lentilles et les pois qui peuvent être cultivés dans pratiquement n’importe quelle condition.

    Dans la vidéo c’est aussi bizarre de dire « plus d’animaux mourraient » ?? nous tuons à l’heure actuelle 68 milliards d’animaux dans les abattoirs tous les ans, plus de 2000 milliards d’animaux marins, si on stoppera ce massacre comment pourrait-on tuer plus d’animaux ? Le monde continuerait d’être habité par les animaux, en stoppant l’élevage et la pêche dont les conséquences sont désastreuses en terme de déforestation, de pollution impliquant la disparition de milliers d’espèces (80% de la déforestation amazonienne est dû à l’élevage!) comment pourrait-on faire pire en terme de massacre et de souffrances infligées aux animaux ?

    Je trouve qu’il y a quand même quelques points qui me semblent faux dans cette vidéo. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire pire que la situation actuelle, la planète est devenue une véritable charnier pour animaux.

    • Le boucher

    Vegan??? bande de chmeta