Des scientifiques de l’INRAE et de l’IFREMER expliquent dans cet entretien accordé à l’IFREMER que les pesticides contaminent les océans. Le déversement des cours d’eau dans la mer charrie ces molécules polluantes jusqu’aux fons marins où elles peuvent rester des décennies. Leur toxicité est de plus en plus connue sur les milieux terrestres tandis que leurs effets sur le milieu marin sont encore méconnus. Les conséquence de cette pollution doivent encore faire l’objet d’études plus poussées.
A lire aussi
Pour en savoir plus sur l’étude mentionnée dans la vidéo — > Pesticides : un rapport souligne la réalité de la contamination de l’environnement
Pollution chimique et plastique, une nouvelle limite planétaire franchie
Pesticides tueurs d’abeilles : la fabrique du doute par les lobbys
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Francis
Il y a 30 ans, 40 ans, 50 ans, les ingénieurs de l’INRA étaient les premiers à se moquer des techniques alternatives aujourd’hui appelées agroécologie qui commençaient à apparaitre, et à bien sûr mépriser la bio.
Ce n’est pas parce que les molécules non biodégradables sont ou doivent être légitimement interdites (comme les organo-chlorées) , certaines depuis très longtemps, qu’il faut bannir sans discernement celles qui le sont.