Matière agricole première très prisée des pays du nord, la fève de cacao est cultivée et consommée depuis le XVIe siècle. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui le premier exportateur de cacao au monde, cette culture d’exportation constitue la principale rentre de son économie sa principale rente. Mais cette production massive accélère la déforestation et l’effondrement de la faune et de la flore du pays. Arte revient sur l’histoire et les enjeux du commerce du cacao dans l’émission « Le dessous des cartes ».
Cacao : un commerce inégalitaire aux dépens de l’environnement
Près de Bordeaux, une serre expérimentale prépare les vignes du futur
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référence du WWF
En Equateur, des goûteurs d'eau pour la capitale Quito
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
ATSE
Observations à vision positive,
S’il urge de réduire la déforestation et qu’on ne peut s’abstenir de la consommation du cacao, il faut soutenir la restauration des cultures vieillissantes, améliorer les techniques de production intensives, faire de la cacao culture une vraie chaîne de valeurs pourvoyeuses de travail décent et de revenus pouvant garantir le bien-être des producteurs de base.
Aussi il s’agira de mettre en œuvre incitatives pour encourager des jeunes diplômés à investir dans la production à travers les nouvelles technologies de production, de commercialisation et de transformation
ATSE
Observations à vision positive,
S’il urge de réduire la déforestation et qu’on ne peut s’abstenir de la consommation du cacao, il faut soutenir la restauration des cultures vieillissantes, améliorer les techniques de production intensives, faire de la cacao culture une vraie chaîne de valeurs pourvoyeuses de travail décent et de revenus pouvant garantir le bien-être des producteurs de base.
Aussi il s’agira de mettre en œuvre des mesures incitatives pour encourager des jeunes diplômés à investir dans la production à travers les nouvelles technologies de production, de commercialisation et de transformation
Guei Evrard
Savoir que le cacao est l’une des raisons de la deforestion dans mon pays alors que les agriculteurs demeurent et vivent toujours la misere,il y’a de quoi à se facher.Nos producteurs souffrent,ils ne beneficient pas des primes qui leur ai du,aucune assistance,leurs plantantations ne sont suivient,on assiste au ravage du schollen shoot ,le cacao etant en voie de disparition et le planteur dans son proccesssus de regenration coupe complement tout son champs.Il faut vraiment former nos planteurs sur l’agro foresterie