Almeria, mégaferme de plastique


Grâce à un surprenant plan-séquence réalisé à l’aide d’un drone, Arte Dézoom propose une immersion dans l’enfer plastique des fermes sous serre d’Alméria en Espagne. Sur 400 km2, une partie des fruits et des légumes commercialisés en hiver en Europe est produite dans ces serres. Au début, on voit juste des cultures pis la caméra recule peu à peu pour révéler ce que les gros plans ne montrent pas. De l’écchelle humaine à l’espace… Agriculture intensive, hors-sol, surconsommation d’eau et travail clandestin sont ainsi montrés. « Ici, peu importe la saison, la production ne s’arrête jamais afin de satisfaire la demande incessante du continent européen », rappelle le descriptif de la vidéo visible jusqu’au 31/03/2024.

À mire aussi

En Andalousie, des sans-papiers indispensables et indésirables

Une nouvelle « fièvre de la construction » guette le littoral espagnol

Elle a transformé son balcon en véritable potager nourricier

Charles Hervé-Gruyer, pionnier de la permaculture et de la résilience : « le jardin vivrier est probablement l’acte le plus utile qu’on puisse faire pour la planète »

Pour ne pas dépendre de l’agriculture intensive et manger  durable et de saison, la Fondation GoodPlanet vous aide

Quels fruits et légumes de saison en Octobre ?

Ninon Gouronnec, chargée de projet cuisine durable à la Fondation GoodPlanet : « s’intéresser à des cultures culinaires du monde entier se révèle une super manière de manger plus durable »

et découvrez  son livre BON  avec 180 recettes et conseils pour manger durable

Concrètement on fait comment en cuisine pour changer des pâtes au beurre ?

Ecrire un commentaire