Avec le Professeur Feuillage et son équipe, le ton léger ne masque jamais l’importance des enjeux abordés. Derrière le titre Les trucs mignons qui pourrissent l’environnement, la vidéo éclaire le spectateur sur nombre de gestes « mignons » dangereux pour la planète. Les premiers exemples rappellent des souvenirs à tous : cueillir des fleurs pour offrir, assister à un lâché de ballon … Le Professeur Feuillage et son assistante se défoulent tout au long de la vidéo sur un droïde-cobaye afin d’expliquer toutes ces petites choses insoupçonnées mais qui, mises bout à bout, concourent à la dégradation de la Terre. Pour l’exemple des fleurs cueillies, le Professeur nous interpelle ainsi : « Ça nuit à la biodiversité ! Les hyménoptères n’ont plus rien à bouffer, les abeilles crèvent, les plantes ne sont plus pollinisées, les arbres ne font plus de fruits… c’est la famine, c’est ça que tu veux ?!«
« Les trucs mignons qui pourrissent l’environnement »
Costa Rica : des peaux de poissons recyclées en vêtements et bijoux
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
L’ancien ministre de l’Écologie Yves Cochet, auteur de Petites précisions sur la fin du monde : « plus on se tourne vers la technologie, la croissance et le marché, moins l’effondrement sera préparé »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Geneviève GRINBERG
Les huiles essentielles dans ce domaine, c’est pas grave ???
Durand
Bien sûr que cueillir des fleurs sauvages enlèvent de la nourriture pour les abeilles mais est négligeable à leurs destructions sournoises par les produits phytosanitaires…
Soyons sérieux.
Didier Barthès
Voilà un exemple qui montre bien combien notre droit au nombre et à la croissance économique s’oppose à tous les autres droits !
Il ne faudra plus faire de bouquets, il ne faudra plus voyager, plus avoir de petites maison mais densifier les villes (concrètement s’entasser dans de grands immeubles en béton), nous n’aurons plus droit à tout ce qui est joli sur la Terre pour avoir comme seul droit celui d’être bientôt 11 milliards sur la planète en lieu et place de tout le reste du monde vivant !
Moi je préfère les bouquets !