Identifier et comprendre les émotions des chevaux

Comment évaluer le bien-être d’un cheval ? Comment ce dernier perçoit-il les émotions humaines ? Et que faut-il aux équidés pour se sentir bien ?  Toutes ces questions sont adressées par une équipe de recherche de l’INRAE. Universcience consacre un reportage sur la compréhension et la perception des émotions du cheval. Pour se sentir bien, le cheval a besoin d’accéder au fourrage, d’espace et d’interactions sociales. Alors que les êtres humains peinent fréquemment à comprendre ce que leur monture ressent, celle-ci perçoit les émotions humaines grâce à la vue, l’ouïe mais aussi l’odorat.  Ce reportage propose un état des lieux des connaissances scientifiques. Elles donnent des pistes pour améliorer le bien-être animal, la communication, de porter un regard neuf sur le vivant et l’altérité tout en se demandent aussi si certaines composantes du bien-être ne sont pas communes aux deux espèces.

À la rencontre du cheval de Przewalski, qui vit en semi-liberté dans les Cévennes, avec Florian Drouard de l’association TAKH

Jean-Louis Gouraud, auteur du manifeste Le cheval, c’est l’avenir : « l’espèce chevaline a été sauvée par la domestication »

La journaliste Yolaine de la Bigne, spécialiste des intelligences animales : « les animaux sont la clef de beaucoup de nos problèmes »

Christophe André, psychiatre : « c’est la première fois que l’humanité a une conscience aussi claire de sa dépendance à l’environnement et de sa responsabilité »

Ecrire un commentaire