Même aux Etats-Unis, les voitures électriques sont plus écologiques

voiture électrique écologique usa charbon

Une voiture électrique en charge, le 12 juin 2025 à Corte Madera, en Californie © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives JUSTIN SULLIVAN

Paris (AFP) – Même aux Etats-Unis où l’électricité est encore très carbonée, une voiture électrique émettra beaucoup moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie qu’une voiture thermique, ont calculé des chercheurs de l’université du Michigan dans une étude publiée lundi.

Certes, la fabrication d’une voiture électrique, avec ses centaines de kilogrammes de batteries, émet plus de gaz à effet de serre que la fabrication d’une voiture thermique, ont noté les auteurs de l’étude : près de 12 tonnes d’équivalent CO2 pour un SUV moyen électrique contre moins de 8 pour son équivalent thermique.

Mais cette surpollution est largement compensée ensuite lors de l’usage, le carburant d’une voiture thermique étant beaucoup plus polluant en termes d’émission de gaz à effet de serre que la production d’électricité d’une voiture électrique.

Les chercheurs ont calculé qu’un SUV thermique de taille moyenne qui aura roulé pendant 15 ans sur une distance retenue d’environ 210.000 miles (337.000 km) sera à l’origine de l’émission de 84 tonnes d’équivalent CO2, contre 18 tonnes pour son équivalent électrique dans les mêmes conditions.

En moyenne, un véhicule électrique avec une autonomie de 300 miles (482 kilomètres) sera à l’origine de 30% de moins d’émissions sur tout son cycle de vie qu’une voiture hybride rechargeable, autour de 60% de moins qu’une hybride non rechargeable et environ 70% de moins qu’une voiture à moteur thermique à essence.

La chercheuse Elizabeth Smith et les autres auteurs de l’étude, publiée dans la revue « Environmental Science & Technology », ont « été les premiers à démontrer que l’électrification amenait une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tous les comtés américains », avancent-ils.

Ainsi, même dans le comté d’Apache dans l’Arizona, « qui possède le réseau électrique le plus intensif en carbone », un pick-up électrique émettra 40% moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie que son équivalent thermique.

L’étude s’est appuyée sur un modèle statistique d’estimation des émissions de CO2 que les auteurs ont nourri avec des variables liées au profil du conducteur américain moyen ou encore à l’intensité carbone de l’électricité dans le pays.

Les Etats-Unis, encore très dépendants du gaz et du charbon, ont une électricité en moyenne bien plus carbonée que dans beaucoup de pays européens.

Sur les trois derniers mois, chaque kilowatt-heure d’électricité produite y a engendré 424 grammes d’équivalent CO2, contre 269 en Allemagne, 195 au Royaume-Uni, 36 en Norvège et 26 en France, selon les calculs du site franco-danois Electricity Maps.

L’électrification des véhicules aux Etats-Unis est encore limitée : 2,7% des voitures en circulation sont électriques, selon des chiffres de 2024 de l’Agence internationale de l’énergie, contre 4,4% au sein de l’Union européenne et 11% en Chine.

© AFP

À lire aussi

Aurélien Bigo : « les capacités des voitures thermiques ou électriques sont surdimensionnées par rapport aux usages réels »

Voitures électriques : 2025, une année cruciale pour l’Europe

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Kahn Didier

    Quelles sont les déclarations d’intérêts des chercheurs ? En France des études sont publiées par des chercheurs financés par EDF. Cela induit un biais. D’autre part, les véhicules en Europe sont différents des gros véhicules aux USA. Quel impact cela a-t-il sur les conclusions de ce type d’étude ?

    • Serge Rochain

    Cela n’a rien de surprenant puisque toutes les études ont déjà démontré que quelquesoit le pays de fabrication d’un VE et quelque soit celui dans lequel il roule un VE est toujours plus écologique qu’un VT. Toutes ces études sont unanimes sur un point : Le plus sale des VE est plus écologique que le plus vertueux des VT.

    • Serge Rochain

    Monsieur Kahn,
    Non en France les études ne sont pas financées par EDF mais sont l’objet de thèses universitaires, ou émanent de cabinets spécialisés comme Carbon 4 par exemple. Les véhicules électriques en Europe ou aux USA et même partout dans le monde sont les mêmes, il n’y a plus cette distinction que l’on connaissait avec les VT bien que Tesla ait essayé de faire un énorme pickup électrique celui-ci se vend si peu même aux USA qu’il n’influence en rien les conclusions des études. Je retiens surtout à travers vos arguments que vous souhaitez tellement fort que le VE soit plus polluant que le VT que vous en venez à nier le résultat des études qui ne satisfont pas votre dogme, c’est-à-dire TOUTES les études sur le sujet. Par ailleurs, craignant sans doute quelques réponses réfutant vos dires, vous n’osez pas le dire clairement et procédez par sous-entendus.

    • Guy J.J.P. Lafond

    Le Québec (au Canada), le Brésil (en Amérique latine), la Chine (en Asie de l’Est) ont une bonne longueur d’avance quand il s’agit de connaissance et développement d’énergies propres sans déchet et sans émission de CO2. Et j’ai nommé surtout ici l’hydroélectricité.
    La transition énergétique dans ces trois régions du monde est commencée depuis des décennies . Il faudra donc s’habituer à mieux respecter les pays avec les meilleurs leaderships dans la production d’énergies propres.
    Les USA devront s’y faire devant cette nouvelle réalité. Cela s’apprend. Les USA doivent devenir de bons joueurs, s’incliner et attendre de meilleurs jours pour tenter de reprendre la pole position de façon honnête et propre. De s’être retirés une seconde fois de l’Accord de Paris sur le Climat (COP 21) n’est certes pas très flatteur ni très reluisant pour les USA et leur 47e président. J’aurais honte si j’étais citoyen américain.
    À suivre,
    Et aussi à faire suivre.
    Guy J.J.P. Lafond (VELO) – in
    Un esprit sain dans un corps sain, n’en déplaise peut-être et encore à des politiciens, à des juges, à des procureurs et même à certains diplomates canadiens dans les Amériques.