Chronique Film : France, une histoire d’amour


Affiche du film France, une histoire d'amour de Michael Pitiot et Yann Arthus-Bertrand

GoodPlanet Mag’ propose des chroniques sur les livres, films, documentaires, expositions en rapport avec les thématiques de l’écologie et du vivre-ensemble. Découvrez-les dans notre rubrique nos chroniques culturelles. Cette semaine, notre chroniqueuse, propose de découvrir le film France, une histoire d’amour, qui sort au cinéma mercredi 5 novembre. Dans ce road-movie, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des Français pour les photographier, et nous invite ainsi au vivre ensemble. 

Le nouveau film militant au cœur des français

Après nous avoir fait partager la beauté du monde, Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot veulent ici nous faire partager les beautés humaines, une France particulière, celle qui a des convictions, de l’énergie, de la volonté ,beaucoup d’amour à donner, et surtout celle qui veut donner du sens à la vie.

C’est avant tout celle qui se bat pour l’humanité, pour les animaux, pour la nature, pour la planète.

Tour de France entre humanitaire et écologie

Ce film est une sorte de road-movie en Zoé électrique (celle de Yann) à la rencontre des français, avec en fond une bande originale particulièrement bien choisie et bourrée d’émotion et de second degré… avec un Yann qui ne mâche ni ses mots, ni ses sentiments.

Des migrants du Nord, aux sans domiciles fixes, en passant par des éleveurs, ce sont des rencontres, souvent au hasard des chemins, avec des « grandes gueules au grand cœur » qui donnent du sens à la vraie vie, celle de la dignité des hommes, des femmes, des animaux, et de la nature.

Au fil des routes de campagne et des fermes, les rencontres avec la France agricole sont sensibles et sans filtre, découvrant autant une passion agricole qu’une grande tristesse mêlée de colère chez nos paysans passionnés par la nature et la cause animale. Le mot de Génocide paysan est prononcé par l’un d’entre eux…

Pas de nature pas de futur

Il rencontre aussi les jeunes urbains qui crient leur combat pour notre planète. Ces « enfants de Babel » cherche l’espoir dans l’amour des hommes et de la planète terre.

1h45 de rencontres puissantes, émouvantes et sincères…

Domicruz

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par deux de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous 
gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin :

Voir l’avant-première du film

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Un film choral inédit donne la parole aux Soulèvements de la Terre

Chronique film : La Mort n’existe pas, un long-métrage d’animation d’auteur qui questionne l’engagement pour l’environnement

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • FERREYRA

    pourquoi ne recevoir l’information que fin octobre si ce film est sorti début octobre ?
    où le voir ?

    • Fan de Yann

    Erreur dans l’article. Sortie le 5 novembre et non pas le 5 octobre.

      • Julien

      Bonjour,

      Merci, l’erreur a été rectifiée

      Bien à vous

      Larédaction

Chronique livre : Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050

Lire l'article