La loutre d’Europe regagne du terrain en France, une bonne nouvelle pour la biodiversité

Une loutre d'Europe au bord d'un cours d'eau e France © Yann Raule

Une loutre d'Europe au bord d'un cours d'eau e France © Yann Raule

La loutre d’Europe (Lutra lutra), petit mammifère semi-aquatique qui vit le long des cours d’eau, voit ses populations et son aire de répartition croître de nouveau en France alors que l’espèce était menacée de disparition dans les années 1980. Ainsi, en 2009, la loutre n’était présente que sur 20 % du territoire métropolitain. En 2023, elle en occupe 60 %, selon une étude publiée début juillet dans la revue scientifique Biological Conservation. Le retour de la loutre constitue une bonne nouvelle pour la biodiversité.

« Le retour de la loutre peut donner plusieurs enseignements pour la préservation de la biodiversité, en particulier de la faune sauvage. D’une part, que les écosystèmes et les espèces sont résilients. Les écosystèmes aquatiques figurent parmi les plus vulnérables mais ils peuvent rapidement se restaurer et permettre le retour des espèces qu’ils abritent. Un autre enseignement concerne la résilience des carnivores, quand ils ne sont plus chassés, ils peuvent faire leur retour dans pas mal d’espaces où la pression de la chasse exerce un frein à leur essor », estime Simon Lacombe. Ce scientifique du Centre d’Écologie Fonctionnelle & Évolutive du CNRS basé à Montpellier est l’auteur principal de l’étude qui confirme la tendance à la recolonisation de la France par ce petit mammifère.

La reconquête d’un territoire

L’expansion rapide de la présence de la loutre témoigne « de la recolonisation du territoire par la loutre depuis les bassins où elles subsistaient dans le Massif Central et sur la façade Atlantique », affirme Simon Lacombe. Le chercheur dresse « une synthèse de beaucoup de connaissances sur la loutre en France ». Pour avoir des populations de loutres viables sur le long terme, il faut avoir un habitat adapté, c’est-à-dire des cours d’eau avec des zones végétales de nourrissage, de repos et de reproduction. L’animal est un carnivore, il se caractérise aussi par des populations peu denses. Les auteurs de l’étude notent que « au fil de sa recolonisation, la loutre montre une remarquable capacité d’adaptation à des habitats variés, au-delà de ses bastions traditionnels isolés des installations humaines et riches en ressources. »

 

loutre d'europe france colonisation territoire répartitonb
Progression de la distribution de la loutre d’Europe en France entre 2009 et 2023. La probabilité de présence de la loutre est indiquée avec un gradient allant du blanc (0%) au brun foncé (100%). Les lignes fines et épaisses indiquent les zones dans lesquelles la probabilité de présence est supérieure à 33% et 66%, respectivement. Les zones grisées représentent les zones dans lesquelles la distribution n’a pas pu être estimée par manque de données. Ainsi, l’absence de données sur le pourtour méditerranéen et dans les Pyrénées en 2023 n’est pas représentative de la distribution réelle de l’espèce. DR CRNS

Un retour de la loutre observé grâce aux sciences participatives

L’étude a notamment été réalisée grâce à plus de 40 000 observations remontées par des naturalistes et des associations de terrain. Simon Lacombe souligne leur importance : « il serait impossible de mener à l’échelle nationale ou même régionale de telles études de suivi de l’espèce sans l’apport des sciences participatives » Il ajoute que « ces observations permettent de dresser des cartes de l’aire de distribution de la loutre en France. On voit que depuis les bassins où elles subsistaient, les populations de loutres sont en expansion vers la Normandie, la Bourgogne Franche-Comté, l’Hérault, le Gard et les Alpes. En plus, il y a des connexions entre les bassins et les populations ». Ces liaisons entre les bassins de populations permettent la circulation de l’espèce, le mélange des individus puis la colonisation de nouvelles aires.

Une espèce encore vulnérable

En dépit de la croissance de sa population, la loutre reste fragile. Jusqu’au milieu du XXe siècle, elle était victime de la chasse et du braconnage. L’espèce est protégée depuis 1981. Néanmoins, ce petit mammifère aquatique reste menacé par l’aménagement des cours d’eau et leur pollution.  « La loutre est toujours considérée comme vulnérable en France », rappelle Simon Lacombe. L’espèce est classée comme quasi-menacée au niveau mondial d’après la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Toutefois le chercheur précise que la loutre est presque partout « les populations restent fragiles à l’échelle locale ». En France, « la première cause de mortalité de ce prédateur est les collisions routières », dont il est « difficile de mesurer les conséquences sur l’espèce étant donné que la loutre présente une faible densité de population sur un espace donné ».

Une loutre d'Europe au bord d'un cours d'eau e France © Yann Raule
Une loutre d’Europe au bord d’un cours d’eau e France © Yann Raulet

De plus, jusqu’à présent, il subsiste en Europe et en France, une bande de territoire où la loutre ne se réimplante pas.  « Elle va du Grand Est au Nord, on ne sait pas pourquoi. Il existe un ou plusieurs facteurs qui empêchent la connexion entre les populations et font que dans certaines zones la recolonisation de la loutre est plus lente. La survie d’individus isolés ne signifie pas forcément un retour de l’espèce ».

La loutre, un animal à fort capital sympathie, un atout pour sa préservation

Bien que difficilement observable de jour, la loutre bénéficie d’un fort capital sympathie, selon Simon Lacombe. Il rapporte que, lors de travaux sur deux populations distinctes de loutres vivant en amont et en aval de Montpellier, les scientifiques ont été surpris de trouver des indices du passage de la loutre dans la ville. Ils se sont rendus compte que « les populations de loutres étaient connectées en amont et en aval du Lez, le cours d’eau qui traverse la ville. Les loutres passent par le biais d’une passe à poissons installée pour les anguilles située dans un endroit très fréquenté de la ville ».

loutre carnivore prédateur mammifère semi aquatique
Un piège photo saisit e passage de loutres asur une berge aménagee , DR Simon Lacombe

« Les grands prédateurs ont un rôle important dans le fonctionnement et le maintien des écosystèmes »

Enfin, le capital sympathie actuel de la loutre lui permet de jouer un rôle clé dans la sensibilisation tant des décideurs que du grand public à la préservation de la biodiversité. Mais cela n’a pas toujours été le cas, Simon Lacombe se souvient que « dans Le Nom de la Rose d’Umberto ECO, roman dont l’intrigue se déroule en plein Moyen Age, la loutre est listée parmi les animaux associés à Satan. Aujourd’hui, les représentations collectives ont évolué, sans doute grâce à la bonne image des loutres de mer. » Ainsi, Simon Lacombe donne en exemple « le Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe qui incite tout propriétaire d’un terrain où passe un cours d’eau à établir un havre de paix pour la loutre. L’initiative fonctionne bien. Un havre de paix a même été inauguré le mois dernier dans une école de l’agglomération montpelliéraine. » L’essor et le succès des havres de paix pour loutres partout en France témoignent « d’un regard neuf », selon le scientifique qui tient à rappeler que « les grands prédateurs ont un rôle important dans le fonctionnement et le maintien des écosystèmes ».

Julien Leprovost

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin

La loutre d’Europe signe un spectaculaire retour en France | CNRS Écologie & Environnement

L’étude (en anglais) Range expansion and reconnection of historical populations in the Eurasian otter (Lutra lutra) in France: Insights from heterogeneous data and integrated species distribution modelling – ScienceDirect

Le plan d’actions pour la loutre en France PNA_loutre_d_europe_2019-2028

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Tous les articles de notre rubrique À la rencontre du Vivant

Freddy Rey, auteur de Des solutions fondées sur la nature Une réponse aux défis environnementaux et sociétaux : « recourir au génie végétal est une façon de se servir de la nature et de la servir en même temps »

Le retour progressif de la loutre en France, de la Camargue à la Bretagne

Redonner aux rivières leurs cours naturels

Histoires de Nature, un programme de sciences participatives original et ouvert à tous pour collecter les témoignages des changements environnementaux

Sciences participatives : comptez les oiseaux dans les jardins le weekend du 28 et 29 mai

La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF

L’histoire du retour de la loutre en France

 

 

 

Ecrire un commentaire