Redonner aux rivières leurs cours naturels

Le Vistre près de Nîmes dans le Gard a pu retrouver une partie de son tracée naturel afin de prévenir les inondations et de restaurer une partie de l’écosystème. Au travers de cet exemple, Actu-Environnement présente en vidéo la renaturation des rivières. Il s’agit de réduire le nombre d’aménagement le long des rivières afin qu’elles retrouvent leur état initial. Dans le cas présent, une douzaine de kilomètres ont déjà été renaturées, il faudrait poursuivre cette action sur une vingtaine d’autres. Actu-Environnement rappelle que « selon la directive européenne sur l’eau, les Etats membres doivent tout mettre en œuvre pour atteindre « un bon état des eaux ». La renaturation des rivières fait partie des actions concrètes efficaces. »

La sécheresse laisse apparaître des traces de dinosaures dans le lit d’une rivière texane

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Un grand merci à Goodplanet pour cette information

    http://www.rivieres.info

    • denise

    Pour apaiser le débat sur un dossier aussi brulant et urgent que l’eau il faut revenir à des bases concrètes : La Nouvelle Aquitaine occupe une surface de 84 000km2 et reçoit en moyenne 700mm de pluie par an donc un volume 58 Milliards de m3 , pour des prélèvements (eau potable, industrielle, agricole et énergie) à 1.5 Milliards de m3 par an soit 2.5% des pluies.

    Le volume de la bassine de Sainte Soline (720 000m3) ne représente que 0.1% du volume d’eau douce rejeté par la Sèvre Niortaise dans la mer en une année … on ne manque pas d’eau on en jette beaucoup trop et même deux fois trop.

    Un bilan hydrique se fait pas rapport à la ressource (les précipitations annuelles), l’erreur du rapport Acclima Terra, publié en 2017 par la région Nouvelle Aquitaine, a été de présenter les prélèvements comme base de calcul, effectivement l’irrigation représente 46% des prélèvements annuels mais c’est moins de 2% de la ressource, on ne manque pas d’eau mais simplement de réserve … L’INRAE a publié en 2019, la Nouvelle représentation du cycle de l’eau parce que l’ancienne prêtait dangereusement à confusion, contrairement aux idées reçues les pluies ne proviennent pas uniquement de la mer mais au contraire à 70% de l’évapotranspiration et donc de la végétation. Alors oui la végétation utilise 70% des pluies mais cette forte évapotranspiration est le moteur du cycle de l’eau, c’est pourquoi il ne pleut pas dans les déserts.