Soutenez la Fondation GoodPlanet pour aider GoodPlanet Mag’ et nos autres projets en France et dans le monde depuis 20 ans

Tondelier explique la disparition de l’écologie du débat par le « syndrome de l’autruche »

tondelier syndrome de l'autruce ecologie

La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier sur le perron de Matignon à Paris le 17 décembre 2024 © AFP/Archives LOU BENOIST

Paris (AFP) – La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier a expliqué lundi la diminution de la place de l’écologie dans le débat politique par, notamment, « le syndrome de l’autruche » qui fait que notre cerveau a du mal à envisager les conséquences du changement climatique.

« Les neuroscientifiques ont démontré que le cerveau humain n’était pas apte à encaisser ce risque parce qu’il est trop énorme, trop immédiat, qu’on a l’impression de ne pas avoir prise puisque même si on arrête de conduire, de consommer, même de respirer, la planète sera toujours en danger », a justifié Mme Tondelier sur France inter.

« Donc il y a un truc qui plonge certains dans l’éco-anxiété, d’autres dans le déni, dans la culpabilité, tout ça est extrêmement compliqué mais enfin ce n’est pas parce que c’est compliqué qu’il ne faut pas s’en occuper », a-t-elle jugé.

Autre raison selon elle qui entraîne cette mise à l’écart de l’écologie du débat politique, le fait que l’extrême droite ait mis « une cible dans le dos » des défenseurs de l’environnement.

« Si Trump a fait de l’écologie sa principale ennemie, si l’extrême droite essaye de faire la même chose en Europe, c’est que l’internationale xénophobe a compris que l’écologie c’était le projet politique qui s’opposait sur tous les points au leur. On voit bien qu’il y a une +bouc émissairisation+ de l’écologie », a-t-elle estimé.

© AFP

À lire aussi

Avis de recherche: l’écologie, grande disparue du débat politique

Dominique Bourg : « les politiques manquent de sérieux en refusant de lancer un avertissement solennel sur les dangers qui menacent l’habitabilité de cette planète »

La hausse des concentrations de gaz à effet de serre éloigne l’humanité de l’objectif de cantonner le réchauffement climatique à 1,5 degré

Emmanuel Cappellin, réalisateur du documentaire Une fois que tu sais : « comment limiter collectivement ce qu’on ne sait plus s’interdire soi-même ? »

Léo Cohen, auteur de 800 jours au ministère de l’impossible : « vous pouvez mettre Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Greta Thunberg à l’Elysée, en réalité, la marge de manœuvre restera limitée pour l’écologie et le climat »

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire