Paris (AFP) – La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier a expliqué lundi la diminution de la place de l’écologie dans le débat politique par, notamment, « le syndrome de l’autruche » qui fait que notre cerveau a du mal à envisager les conséquences du changement climatique.
« Les neuroscientifiques ont démontré que le cerveau humain n’était pas apte à encaisser ce risque parce qu’il est trop énorme, trop immédiat, qu’on a l’impression de ne pas avoir prise puisque même si on arrête de conduire, de consommer, même de respirer, la planète sera toujours en danger », a justifié Mme Tondelier sur France inter.
« Donc il y a un truc qui plonge certains dans l’éco-anxiété, d’autres dans le déni, dans la culpabilité, tout ça est extrêmement compliqué mais enfin ce n’est pas parce que c’est compliqué qu’il ne faut pas s’en occuper », a-t-elle jugé.
Autre raison selon elle qui entraîne cette mise à l’écart de l’écologie du débat politique, le fait que l’extrême droite ait mis « une cible dans le dos » des défenseurs de l’environnement.
« Si Trump a fait de l’écologie sa principale ennemie, si l’extrême droite essaye de faire la même chose en Europe, c’est que l’internationale xénophobe a compris que l’écologie c’était le projet politique qui s’opposait sur tous les points au leur. On voit bien qu’il y a une +bouc émissairisation+ de l’écologie », a-t-elle estimé.
© AFP
À lire aussi
Avis de recherche: l’écologie, grande disparue du débat politique
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Guy J.J.P. Lafond
#HistoireAncienne #HistoireModerne #Linkedin #Hollywood
Sur le chemin du retour vers l’Île d’Ithaque, Ulysse devait sans cesse combattre une mer furieuse qui se mettait dans son chemin et qui retardait sans cesse son retour.
Et dans notre ère moderne, nous allons devoir nous mesurer, nous aussi, à une Nature de plus en plus furieuse devant nos abus de pollutions.
Tous ensemble, nous sommes enchainés devant cette nouvelle réalité. Alors,
Mythologie, film et réalité ne sont plus très loin l’une de l’autre.
Rappel à la 47e administration des USA: le changement climatique est bel et bien arrivé parmi nous.
Message aux USA: Cessons d’ignorer ce «syndrome de l’Autruche» qui fait que notre cerveau a du mal à en envisager les conséquences.
https://www.journaldemontreal.com/2025/02/18/voyez-la-premiere-image-de-matt-damon-dans-le-film-lodyssee-de-christopher-nolanhttps://www.journaldemontreal.com/2025/02/18/voyez-la-premiere-image-de-matt-damon-dans-le-film-lodyssee-de-christopher-nolan
Guy J.J.P. Lafond (VELO) – in
Montréal (QC) CAN