Un opposant à l’autoroute Toulouse-Castres reçu par le ministre des Transports

thomas brail autoroute tolulouse

L'activiste français Thomas Brail (d) près de sa tente installée dans un arbre face au ministère de la Transition écologique à Paris, le 18 septembre 2023 © AFP Ludovic MARIN

Paris (AFP) – Thomas Brail, représentant des opposants à la construction de l’autoroute Toulouse-Castres, a été reçu mardi après-midi par le ministre des Transports Clément Beaune, a indiqué l’entourage du ministre.

Selon le militant écologiste, en grève de la faim depuis début septembre et installé dans un arbre face au ministère de la Transition écologique, les autorités restent inflexibles face aux revendications des opposants, au nom de la défense de l’environnement.

« J’ai réitéré la demande du collectif La voie est libre, nous réclamons la suspension des travaux tant que les recours sur le fond ne sont pas jugés. Le ministre reste campé sur ses positions. Rien ne bouge, mais on garde espoir », a déclaré à l’AFP Thomas Brail.

Une nouvelle réunion entre les opposants et les pouvoirs publics est prévue jeudi après-midi à la préfecture de Haute-Garonne à Toulouse.

Divers recours ont été déposés contre l’A69 mais aucun n’a abouti. Les opposants comptent désormais sur une requête auprès du tribunal administratif de Toulouse et sur un pourvoi déposé en août auprès du Conseil d’Etat pour obtenir la suspension du chantier.

« L’A69 est un projet initié de longue date et fortement soutenu par les élus locaux, toutes couleurs politiques confondues », a fait valoir l’entourage du ministre.

Cette source met en avant que le projet avait « évolué pour répondre aux attentes des territoires, des citoyens, des associations », qu’il prévoyait cinq fois plus d’arbres plantés que d’arbres coupés et qu’il rencontrait un « fort soutien localement ».

© AFP

À lire aussi

Thomas Brail, l’invétéré défenseur des arbres et guerrier des cimes à Paris pour protéger les arbres du Champs de Mars

Ecrire un commentaire