Un troisième grand cétacé retrouvé mort échoué sur une plage de Bali

Des vétérinaires examinent le corps d'un cachalot retrouvé mort, échoué

Des vétérinaires examinent le corps d'un cachalot retrouvé mort, échoué sur une plage de Jembrana, le 9 avril 2023 à Bali, en Indonésie © AFP Dicky Bisinglasi

Denpasar (Indonésie) (AFP) – Un cachalot de 17 mètres est mort après s’être échoué sur une plage de Bali, en Indonésie, a annoncé dimanche un responsable de la protection de la nature.

Il s’agit du troisième cétacé retrouvé mort échoué en un peu plus d’une semaine. Celui-ci a été repéré samedi après-midi sur la plage de Yeh Leh, dans l’est de l’île.

« Nous sommes en train d’essayer de ramener la carcasse vers le rivage pour faciliter la nécropsie et nous l’enterrerons une fois l’examen terminé », a expliqué à l’AFP Permana Yudiarso, un responsable local des affaires maritimes et de la pêche.

Mercredi, un autre cachalot de 18 mètres avait d’abord été retrouvé vivant, échoué sur une plage de la côte est, puis remis à l’eau. Il est mort quelques heures plus tard sur une autre plage, sans avoir de blessures apparentes, avait déclaré M. Yudiarso.

cachalot de 17 mètres mort, échoué sur la plage
Photo diffusée le 8 avril 2023 par le ministère indonésien des Affaires maritimes et de la Pêche d’un cachalot de 17 mètres mort, échoué sur la plage de Jembrana, à Bali, en Indonésie
© The Regional Office for Marine and Coastal Resources Management Denpasar/AFP Handout

Le 1er avril, un rorqual de Bryde de 11 mètres avait aussi été retrouvé mort échoué sur une plage de Tabanan (sud), sa carcasse déjà en décomposition.

« Tout comme la baleine retrouvée échouée il y a quelques jours », le cachalot mort samedi semble avoir succombé à une maladie, selon Permana Yudiarso. « Son corps était maigre », a-t-il ajouté.

Il faudra attendre au moins trois semaines avant d’avoir les résultats de la nécropsie, mais des experts ont trouvé du sang dans les poumons du cachalot de 17 mètres et son colon était rempli de fluides, a détaillé le responsable.

La police a bloqué l’accès à la zone afin d’empêcher les vols de viande ou de parties de la carcasse.

En 2018, un cachalot avait été retrouvé mort avec plus de 100 gobelets et 25 sacs en plastique dans son estomac, illustration dramatique de l’ampleur du problème des déchets plastiques en mer auquel est confronté l’archipel d’Asie du Sud-Est.

L’Indonésie est considérée comme le deuxième pays contribuant le plus aux déchets plastiques maritimes après la Chine.

© AFP

A lire aussi Exploitation minière en eaux profondes: attention aux conséquences « irréversibles » pour les cétacés

Un bateau de dépollution contre le fléau du plastique en mer à Bali

 

Ecrire un commentaire