Hausse « inquiétante » de la chasse illégale d’oiseaux à Chypre, selon une ONG

BirdLife Chype Nicosie ONG chasse

Photo diffusée le 27 septembre 2013 par l'association BirdLife Cyprus montrant un oiseau piégé à une branche couverte de colle © RSPB and BirdLife Cyprus/AFP/Archives HO

Nicosie (AFP) – La chasse illégale d’oiseaux a augmenté de manière « inquiétante » à Chypre, a alerté mercredi l’association de protection des oiseaux BirdLife Cyprus, accusant les autorités de laxisme.

« Cela n’est malheureusement pas une surprise après l’assouplissement honteux de la loi chypriote pour la protection des oiseaux en décembre 2020 », a déclaré l’association dans un communiqué.

L’utilisation de pièges à filet — difficilement visible par les oiseaux qui s’y retrouvent paralysés– a augmenté à l’automne 2021 de 132% sur un an, selon l’ONG.

Les chasseurs privilégient l’automne pour cibler des oiseaux migrateurs, comme les fauvettes à tête noire et autres oiseaux chanteurs, dont de nombreuses espèces protégées.

« Ce niveau record de pièges signifie qu’un peu plus de 600.000 oiseaux ont certainement été capturés illégalement et tués à l’automne 2021 dans les zones étudiées », a regretté l’ONG.

Parmi ces dernières, la base britannique de Dhekelia (sud), la principale zone de chasse de l’île, a vu le taux augmenter de 42%, d’après BirdLife Cyprus.

Également piégés par des branches enduites de colle, les oiseaux tués, issus de 150 espèces différentes, sont servis illégalement dans des restaurants de l’île méditerranéenne.

« Cette tendance à la hausse inquiétante (…) intervient après une série de mesures politiques régressives qui envoient comme message général que la chasse aux oiseaux est dépénalisée », a affirmé l’ONG.

Les amendes punissant la pose de pièges à oiseaux sont ainsi passées de 2.000 à 200 euros, « ce qui n’est ni dissuasif ni punitif, et clairement pas à l’échelle du profit que ferait quelqu’un en vendant illégalement ces oiseaux. »

En octobre, la Commission européenne a exprimé dans une lettre son inquiétude et appelé Nicosie à annuler les amendements de la loi et à rétablir les amendes à 2.000 euros.

« Chypre sera très certainement convoqué par la Cour de justice de l’Union européenne pour son incapacité à protéger les oiseaux migrateurs, comme le souligne la lettre de la Commission », a déclaré l’association.

En 2019, la chasse aux oiseaux à l’aide de filets à Chypre avait baissé de 90% par rapport à 2002, un record dû notamment à la répression du braconnage, selon BirdLife Cyprus.

© AFP

Également sur GoodPlanet Mag’ :

En Albanie, le changement climatique rogne les ailes des oiseaux

Les oiseaux victimes du stress urbain et des nuisances sonores

Pierre Rigaux dénonce en vidéo la chasse aux oiseaux migrateurs à la frontière franco-espagnole

Ecrire un commentaire