La ville de Los Angeles va interdire tout nouveau forage pétrolier sur son territoire

Une pompe à pétrole surplombe la commune de Signal Hill le 25 septembre 2019 © AFP Frederic J. BROWN

Los Angeles (AFP) – Le conseil municipal de Los Angeles a décidé mercredi à l’unanimité d’interdire tout nouveau forage pétrolier sur son territoire, qui accueille déjà des milliers de puits de pétrole, parfois au beau milieu de quartiers résidentiels voire à côté d’écoles.

Même s’ils font partie du paysage et de l’histoire de Los Angeles depuis des décennies, la présence de ces forages est de moins en moins acceptée par les habitants et militants écologistes, pour lesquels ils présentent un risque sanitaire et environnemental important.

Le conseil municipal les a entendus et, outre l’interdiction de nouveaux forages qu’elle va mettre en œuvre, a demandé une étude visant à trouver les modalités pour faire disparaître les puits actuels dans les vingt ans à venir.

[Les forages géothermiques en cause dans les récents séismes à Strasbourg]

« Les forages pétroliers à Los Angeles avaient peut-être une raison d’être au début du 20e siècle mais ça n’en a certainement plus maintenant que nous sommes devenus une mégalopole », a déclaré le conseiller municipal Paul Krekorian.

L’étude demandée par la ville doit notamment déterminer si les sociétés pétrolières exploitant ces installations ont amorti leur investissement pour chaque site. Si tel est le cas, la municipalité pourra agir pour obtenir leur démantèlement et leur sécurisation.

D’après les services d’urbanisme de Los Angeles, la ville compte plus de 5.200 puits de pétrole et de gaz. Ils sont  essentiellement situés dans des zones habitées par des minorités ethniques et culturelles, qui sont les premières à souffrir de l’impact sanitaire, relèvent les partisans de la fermeture des puits.

Une étude publiée l’an dernier par l’Université de Californie du Sud a établi un lien entre la proximité de ces puits et des troubles respiratoires et pulmonaires, dans certains cas comparables à ceux du tabagisme passif.

[Forages d’exploration au Brésil : Total se retire d’un projet controversé]

Les exploitants sont de leur côté opposé à cette mesure d’interdiction, affirmant que cela va priver la ville de ressources énergétiques et fiscales. Ils arguent en outre que cela rendra les États-Unis plus dépendants du pétrole provenant de pays qui, selon eux, ne respectent pas les mêmes règles en matière de protection de l’environnement et des droits humains.

Le comté de Los Angeles s’est déjà prononcé l’an dernier pour des mesures similaires à celles que la ville vient de prendre.

© AFP

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Concernant le confort thermique dans l’habitat, la différence importante entre le prix de revient du kWh électrique d’origine nucléaire associé à l’effet joule et celui résultant de la combustion des produits fossiles ne pourra perdurer.
    Le dédale administratif et le labyrinthe bureaucratique actuel constitué par toutes ces administrations mentionnées en gras pour tenter de minimiser les injustices sociales qui en résultent sont à l’évidence les deux freins qui nous empêche d’évoluer en ce qui concerne nos chaînes énergétiques.

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.infoenergie.eu/modele.htm&ved=2ahUKEwjsv_TBvdP1AhV7D2MBHfoHCR4QFnoECA0QAQ&usg=AOvVaw2BI2_TX72_ciIx8fb4uIdn

    • Balendard

    Je ne sais pas si ce qui suit se trouve à sa place ici mais si Goodplanet le passe c’est que cela est le cas

    À l’inverse du bois on a heureusement compris que l’on ne peut en ce qui concerne le nucléaire continuer à rapprocher les lieux de production et de consommation comme on le fait actuellement sur les rivières avec les déchets radioactifs. Ceci en raison de leur dangerosité. Cela est je pense la raison pour laquelle on s’est rapproché de la mer avec Flamanville. Malheureusement pour la France la complexité de cette chaîne énergétique explique le coût élevé de l’électricité qu’elle génère et le bourbier social dans lequel nous sommes en train de nous enfoncer

    • Balendard

    J’oubliais :
    pour ce qui concerne les acteurs en redondance voir la page 18 de http://infoenergie.eu/riv+ener/7finance-acteurs.pdf

    avec un taux de croissance de 7% en 2021 le plus élevé depuis une cinquantaine d’années selon l’A2 nous sommes mal partis !

    • Balendard

    Pour ce qui est de la croissance voir:
    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LT-croissance.htm