Se passer du nucléaire en France ? C’est possible selon un réseau d’experts

La centrale nucléaire de Chinon, à Avoine, le 8 juillet 2020 © AFP/Archives GUILLAUME SOUVANT
Centrale nucléaire de Chinon

Paris (AFP) – L’approvisionnement énergétique de la France pourrait venir uniquement des énergies renouvelables, sans nucléaire, aujourd’hui majoritaire, à condition de s’attaquer au gaspillage , estime l’association négaWatt, alors que le sujet s’annonce central dans la campagne pour la présidentielle du printemps 2022.

Le réseau d’experts, pionnier dans la réalisation de ce genre d’exercice prospectif, avance son nouveau scénario à horizon 2050 quelques jours avant que le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français RTE présente les siens, très attendus par les pouvoirs publics.

NégaWatt constate d’abord que l’on pourrait réduire nettement les besoins énergétiques en rénovant efficacement les bâtiments : en passant de 30.000 à 800.000 rénovations thermiques globales par an d’ici 2030, avec des travaux globaux et pas par morceaux.

L’électrification des voitures, complétée par de l’hybride biogaz (pour éviter trop de recours au lithium), le report modal, ainsi qu’une redevance pour les transports routiers permettant de financer le ferroviaire (« l’idée n’étant pas de moins partir en vacances ») forment l’autre levier d’action sur la demande pour sortir des fossiles, sources du réchauffement.

In fine, la consommation d’énergie finale se trouve divisée par deux en 2050 par rapport à aujourd’hui.

L’approvisionnement, lui, repose sur les éoliennes dont il faudra doubler le nombre, à 18.500, quand l’Allemagne en compte déjà 30.000. « Ce n’est pas une invasion comme certains veulent le faire croire », commente Marc Jedliczka, un porte-parole.

Mais aussi le photovoltaïque, en doublant la croissance annuelle actuelle. Le scénario table aussi sur une forte hausse du biogaz agricole.

Corollaire : nul besoin de construire de réacteurs nucléaires, ni même de démarrer l’EPR de Flamanville (nord-ouest), qualifié d‘ »échec industriel majeur ».

Et « en fermant les anciens réacteurs entre leurs 40e et 50e années, le système électrique peut se passer de l’atome tout en assurant la sécurité d’approvisionnement via le stockage et le pilotage des flexibilités électriques » générées par les renouvelables, a calculé l’association.

L’atome produit aujourd’hui plus de 70% du courant en France, pays le plus nucléarisé du monde. Le gouvernement veut le ramener à 50% d’ici 2035, mais la suite fait l’objet de rugueux débats, ravivés dans le contexte électoral.

Selon l’association, la neutralité carbone du pays pourrait même être atteinte dès 2047, avec des puits de carbone permis par l’agroécologie et « zéro artificialisation nette ».

De son côté, RTE devrait présenter lundi plusieurs scénarios, pointant tous le nécessaire essor des renouvelables , allant du renouvelable à 100% jusqu’au renouvelable-nucléaire à 50-50, avec en ligne de mire, l’engagement de la France à parvenir à la neutralité carbone en 2050.

©AFP

La Fondation GoodPlanet propose le 23 et 24 octobre un week-end dédié aux énergies. Découvrez le programme avec le débat Le nucléaire au Tribunal des Générations Futures

A lire également sur GoodPlanet mag’ :

Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt : « la conjugaison de ces deux familles de mesures, sobriété et efficacité, permet de diviser par 2 la consommation finale d’énergie de la France »

Peut-on être écologiste et pro-nucléaire ?

Assistez au Tribunal pour les Générations Futures !

Macron reconnait  » la dette  » de la France à l’égard de la Polynésie sur les essais nucléaires

EDF condamnée pour des infractions à la centrale nucléaire de Gravelines

10 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Et même cela sans abandonner la maison individuelle comme je viens de l’expliquer à l’instant dans BATIACTU

    • TABOURDEAU Francois

    Aujourd’hui l’electrIcité représente 20 % de la consommation d’énergie Primaire ce sera dans 15 ans 50 % Couvrir nos campagnes de moulins à vent disgracieux ne résoudrait rien Merci à nos voisins Allemands pour avoir ban’i Le nucléaire pour le charbon

    • Balendard

    Mr François, les courbes de consommation énergétique allemande prouvent bien que le charbon c’est du temporaire

    Pour preuve et en arrière-plan ses accords avec le Kazakhstan concernant le Solaire et l’hydrogène.

    Chacun de nous sait en effet maintenant que stocker de l’hydrogène c’est stocker de l’électricité

    • michel CERF

    Il me parait plus sérieux d

    Il me parait plus sérieux de se passer du charbon .

    • Limousin

    J’ai assisté à une présentation de
    Negawatt il y a une dizaine d’années.
    Rien n’a changé chez eux : on divise tout par deux . Comment on arrive à vivre ,correctement ? Pas de solutions chiffrées. Il suffit de dire .

    • Serge Rochain

    La plupart des opposants aux renouvelables se contentent de colporter les messages du lobby nucléaire sans prendre la peine de s’informer des réalités. Cela se voit à travers le contenu de leur message lorsque directement ou indirectement ils s’en prennent à l’Allemagne alors qu’il est si facile de consulter les statistiques officielles émise par le ministère de l’énergie, le BMWI :
    https://www.cleanenergywire.org/factsheets/germanys-energy-consumption-and-power-mix-charts
    On y voit très bien que le nucléaire et le charbon sont en nette diminution comme les émissions de GES, que le gaz est au même niveau de consommation qu’en 2010 avant l’arrêt des centrales nucléaires et que seules les renouvelables ont une production en hausse d’années en années.
    Sue d’autres sites officiels comme celui de la commission européenne on peut aussi voir les comparaisons entre les 27 pays européens où l’on peut constater que nous sommes loin d’avoir l’électricité la moins chère d’Europe comme le colporte le message du lobby nucléaire.
    Que ce soit pour le prix de la fourniture elle-même, ou fourniture plus transport, ou sur le TTC, dans les trois cas nous sommes dans la moitié la plus cher des 27 pays d’Europe (figure 3 page 9du rapport de la commission européenne) :
    https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/Rapport%20Union%20de%20l%27%C3%A9nergie%202020.pdf
    Pour quelle raison passer son temps à rapporter des histoire mensongères selon lesquelles avec le nucléaire NOUS serions les meilleurs, par orgueil national ? Nous ne sommes pour beaucoup d’entre nous comme en témoignent le contenu de leur message simplement victimes des messages du lobby nucléaire qui règne sans partage depuis 60 ans sur la production d’électricité et qui ne supporte pas l’idée d’un concurrent qui est partout dans le monde en train de lui tailler des croupières, et nous fait prendre un retard de plus en plus important dans ce que sont déjà les technologie d’avenir qui nous mettra dans 10 ans à la remorque de nos voisins pour un siècle. OUI un siècle car nos jeunes ne seront pas formés aux technologies nouvelles qui évolueront dans les laboratoires étrangers quand les nôtres passeront leur temps à des combats d’arrière garde pour défendre une technologie du passé qui sera définitivement condamnée dans moins de 50 ans faute de combustibles uranium qui se trouve être la matière la plus rare de la planète et la première à manquer.

    • Serge Rochain

    Malheureusement il semble qu’il ne soit pas possible de laisser les URL des sites officiels de ‘l’Union européenne ou autre comme celui du ministère de l’énergie Allemand car ces messages sont censurés, mais on y verrait que les Cerf et les Tabourdeau ne colportent que des fake news, Les Allemands n’ont pas remplacé le nucléaire par le charbon.
    En Allemagne selon les chiffres officiels du Ministère de l’énergie, le nucléaire, le charbon et les émissions de GES diminuent d’années en années, le gaz est toujours au même niveau qu’en 2010 avant l’arrêt des réacteurs nucléaires, et que seuls les renouvelables sont en progression. On verrait sur le site de l’UNION européenne que le message disant que nous avons l’électricité la moins chère d’Europe est un mensonge éhonté car, que ce soit la fourniture seule, ou la fourniture, plus le transport, ou encore TTC dans les trois cas nous sommes dans la moitié des pays les plus chers !
    Si ces messieurs voulaient bien se donner la peine de vérifier l’état de la réalité sur des sites officiels au lieu de colporter les fakes news du lobby nucléaire ils écriraient moins de bêtises

    • Michel Cerf

    Pauvre Rochain , il perd son sang froid .