Le changement climatique causerait une perte d’héritage culturel

Ile héritage culturel

Ilot en face de Poindimié, Nouvelle Calédonie

L’environnement et l’économie ne sont pas les seuls impactés par le changement climatique, les cultures et traditions humaines sont également menacées. Une étude a été conduite par des chercheurs de l’université de Lund en Suède et de l’université du Queensland en Australie afin de cartographier les différentes cultures locales et de déterminer lesquelles seraient vouées à disparaitre. L’étude contient plus de 100 articles scientifiques concentrés sur l’Amérique du Nord et le cercle de l’Arctique du Nord.

La conclusion de l’étude est que l’héritage culturel est principalement vu par le prisme de la valeur matérielle, comme les sites archéologiques ou les monuments historiques. La perte de cet héritage est également perçu comme un problème du futur malgré les preuves que cela arrive actuellement, rapporte le site Phys.org.

« La recherche doit élargir sa portée géographique. C’est révélateur que très peu de recherches se penchent sur la perte de l’héritage culturel sur les petites îles, par exemple, qui sont à risque de complètement disparaître avec la montée des eaux. », explique Guy Jackson, co-auteur de l’étude.

Cette étude met en avant que les problèmes environnementaux mettent en péril les traditions indigènes des tribus indiennes. Guy Jackson explique que la perte de cet héritage culturel peut mener à une perte de la cohésion sociale, ce qui risque de rendre la gestion du changement climatique plus difficile pour cause d’isolement.

« Nos recherches révèlent à quel point les connaissances locales peuvent changer et à quel point ces changements sont influencés par les modifications du milieu. La disparition de la culture indigène à cause du changement climatique mise à part, cela lève la question de si l’on peut attendre des peuples indigènes de protéger et préserver les forêts tropicales et les autres écosystèmes. », explique Guy Jackson.

Les participants à l’étude espèrent que cette étude permettra d’encourager des études plus précises notamment sur les façons de gérer, de minimiser et déjouer ces futures pertes.

Pauline Izabelle

A la rencontre des leaders indigènes engagés pour l’avenir !

Greta Thunberg prend la défense des peuples indigènes du Brésil

Pensionnats autochtones: le Canada bouleversé, Trudeau promet de nouvelles mesures

Fabriquer des vêtements à partir d’écorce

Ecrire un commentaire