Le changement climatique est une « urgence mondiale », selon un sondage

sondage climat urgence

Manifestation pour l'urgence climatique, le 13 octobre 2018 à Bordeaux © AFP/Archives NICOLAS TUCAT

Paris (AFP) – Le changement climatique est « une urgence mondiale », selon deux-tiers des personnes interrogées lors d’un sondage inédit, réalisé par le PNUD dans 50 pays et publié mercredi.

« Cette enquête a permis de recueillir l’avis de 1,22 million de personnes réparties dans 50 pays du monde, de l’Australie aux États-Unis, de l’Afrique du Sud à la Russie, de l’Argentine aux Philippines, de l’Égypte à la Turquie », selon un communiqué, dont 550.000 de moins de 18 ans et des pays comme l’Irak ou le Pakistan.

« Dans nombreux de ces pays il n’y a à ce jour jamais eu d’enquête d’opinion publique de cette ampleur portant sur le changement climatique », souligne le PNUD.

Il en ressort que « 64% des personnes pensent que le changement climatique est une urgence mondiale », selon le communiqué du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui a travaillé avec l’université d’Oxford.

« L’inquiétude concernant le changement climatique est bien plus répandue que ce que nous savions auparavant », indique Stephen Fisher, sociologue à l’université d’Oxford, à l’AFP.

« Et la grande majorité de ceux qui admettent l’urgence climatique veulent une réponse urgente et globale », ajoute-t-il.

Environ 80% des Britanniques, Italiens et Japonais se montrent inquiets, une proportion qui tombe aux deux-tiers dans des pays comme les Etats-Unis, la Russie, le Vietnam et le Brésil. En France, en Allemagne, en Afrique du Sud et au Canada, plus des trois quarts des personnes interrogées parlent d' »urgence mondiale ».

En terme d’âge, les jeunes sont plus enclins à voir le changement climatique comme une urgence, suivis de près par les 36-59 ans. Parmi les personnes de plus de 60 ans, l’inquiétude est moindre.

La proportion de femmes s’inquiétant du changement climatique est supérieur à celle des hommes (de 4% en moyenne parmi les 50 pays).

Pour 54% des personnes interrogées, la solution la plus populaire pour lutter contre le réchauffement est de protéger les forêts et les habitats naturels, suivie par le développement des énergies renouvelables, des techniques d’agriculture plus vertueuses pour le climat et investir plus dans une économie « verte ».

Seules 30% sont pour un régime alimentaire sans viande.

© AFP

« Arrêter de penser uniquement à notre confort immédiat », réagit la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili face aux images de Legacy, le dernier film de l’écologiste Yann Arthus-Bertrand

Cinq ans après l’Accord de Paris, l’ONU appelle à « déclarer l’état d’urgence climatique »

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

Une pétition demandant un référendum pour la cause animale, illustration d’une nouvelle préoccupation des Français ?

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Jean Grossmann

    La majorité d’entre nous estimant que le changement climatique est une « urgence mondiale » on se demande pourquoi rien de significatif n’est encore entrepris par homo sapiens pour y remédier. Ceci d’autant que grâce au soleil et à l’eau il est possible grâce à la « Solar Water Econoly » d’atténuer le réchauffement climatique plutôt de l’aggraver. Voir
    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/Introduction.pdf

    • Jean Grossmann

    Plutôt que de me référer aux sévères propos d’Einstein concernant Homo sapiens je préfère dire en ce qui concerne la Solar Water Economy que « l’absence de concurrence est une plaie pour celui qui attend et une niche pour celui qui entreprend

    • michel CERF

    Les humains réagissent quand ils voient les choses à leur porte , quand la peur les paralyse , les scientifiques nous avaient alerté dans les années 70 et qu’avons nous fait depuis ? comme toute vie a un commencement et une fin , peut être en est-il de même pour l’humanité .

Éruption volcanique aux Canaries : l'aéroport de La Palma a rouvert

Lire l'article

Russie : cinq morts sur le mont Elbrouz après une violente tempête

Lire l'article