Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

La ferme Songhaï : imiter la nature pour lutter contre la pauvreté en Afrique

Bostwana bétail

Enclos à bétail dans le delta d'Okavango, Botswana. ©Yann Arthus-Bertrand

En 1985, Godfrey Nzamujo fonde Songhaï au Bénin pour lutter contre la pauvreté et l’exode rural. La ferme de 24 hectares est devenue un projet pilote en Afrique et, en 2008, a été désignée Centre d’Excellence Régional par l’ONU. Comme dans une forêt ou une savane, Songhaï mise sur la diversité des productions et sur les synergies entre espèces. Les fruits, les légumes et le riz sont connectés aux élevages de poissons, de porcs et de volailles. Les déchets des uns deviennent ressources pour d’autres. Les fientes des volailles sont transformées en biogaz qui alimente les cuisines. Les eaux usées sont recyclées grâce à des plantes aquatiques et un soin particulier est apporté à la vie des sols pour produire sans avoir recours à la chimie industrielle. Les productions sont transformées et distribuées sur place, ce qui localise l’économie et optimise l’empreinte carbone. 400 élèves-fermiers sont formés gratuitement chaque année et Songhaï a pour projet de s’implanter dans 16 pays.

Extrait du livre INSPIRATION[s] sur les Objectifs de Développement Durable et le bio-mimétisme rédigé par la Fondation GoodPlanet l’Institut des Futurs Souhaitables avec le soutien de BNP Paribas Asset Management

Lisez le livre ci-dessous en intégralité.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Mona

    Tout cela ressemble beaucoup à l’Economie Bleue du Professeur Gunter Pauli et de son équipe de 300 chercheurs ( Zéri ): s’inspirer de l’intelligence et de l’Abondance de la Nature pour créer des millions d’emplois lucratifs … tout en Respectant le Vivant et en régénèrant la Planète !
    Dans l’Economie Bleue 3.0 il parle de plus de 200 Projets qui ont fait leurs preuves dans le Monde entier ( en Open Source sur son Site)

    • Mona

    Ce livre est très beau, merci !