Naissance d’un singe cercopithèque de l’Hoest au zoo de Mulhouse

singe cercopithèque

Keyah, un singe cercopithèque, et son bébé le 1er août 2020 au zoo de Mulhouse © AFP SEBASTIEN BOZON

Mulhouse (AFP) – Un bébé cercopithèque de l’Hoest, une espèce protégée de singes africains, est né au zoo de Mulhouse (Haut-Rhin) le 21 juillet, a annoncé samedi l’établissement.

Reconnaissable à sa belle barbe blanche contrastant avec son pelage noir, le cercopithèque de l’Hoest (Allochrocebus lhoesti), est originaire d’Afrique centrale (Burundi, Congo, Ouganda et Rwanda) et est classé comme vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« En effet, ce primate est menacé dans son habitat naturel en raison de la déforestation, de la chasse et du développement des activités minières. Cette naissance intervient dans le cadre d’un programme européen de conservation de l’espèce », explique le zoo de Mulhouse dans un communiqué.

Ce bébé est le premier d’un mâle arrivé à Mulhouse en novembre. Sa mère, « âgée de 19 ans, s’en occupe bien », précise le zoo.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Les zoos ont l’art de redorer leur blason noirci et sanguinolent en se faisant passer pour des conservationnistes alors qu’ils emprisonnent les animaux sauvages et massacrent ceux qui sont en surnombre entre leurs murs (les donnant parfois à manger à d’autres de leurs prisonniers).
    Ils doivent remercier la Fondation Good Planet de leur faire constamment une publicité à la hauteur de leurs espérances…
    Honteux et gravissime.

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c'est se priver d'une composante fabuleuse du réel »

Lire l'article