Tiger King : au royaume des fauves (en cage)

tiger king royuame des félins serie tigres netflix

Tiger King, une série qui questionne autant la condition humaine celle des tigres © Netflix

Tiger King, la série Netflix, documentaire improbable sur la guerre entre des exploitants de parcs de félins aux États-Unis et digne d’un film des frères Coen, a pour toile de fond ces zoos privés controversés ainsi que la condition animale. Mais, qu’en est-il aujourd’hui de la situation des tigres sauvages ou en captivité et dans la nature ? Éléments de réponses.

 Tiger King c’est LA série à succès de ce confinement visionnée par 34 millions de personnes au Etats-Unis en dix jours seulement.

Réalisée par Rebecca Chaiklin et Eric Goode, cette série documentaire de 8 épisodes filme les tribulations de Joe Exotic (de son vrai nom Joseph Maldonado-Passage), éleveur de félins homosexuel en Oklahoma aux looks plus qu’improbables : coupe mulet blonde platine, piercings à foison, tatouages, vêtements aux motifs qui piquent les yeux… Dans une ambiance de musique country et d’armes à feu, Tiger King revient sur une guerre sans merci entre trois propriétaires de parcs de félins aux Etats-Unis. Le franc parler de Joe, ses frasques mais surtout son implication dans des affaires criminelles, on fait de lui une icône Internet à coups de memes et de détournements commentés par des millions de personnes sur la toile.

Si les premiers épisodes plantent le décor, nous présentent les différents protagonistes et un Joe Exotic dont l’égo dépasse l’entendement, c’est la fascination pour ces tigres exploités qui prime. Certains félins sont dressés tandis que d’autres plus jeunes, plus dociles et moins dangereux peuvent être manipulés par le public qui les caresse voire les saisis dans ses bras. La surenchère de scandales et la haine que se vouent les protagonistes font ensuite passer les félins au second plan.

Mais quelle est la situation des tigres dans le monde ?

Parmi les 7 sous-espèces vivantes de tigres répertoriées en 1900, seules 5 subsistent aujourd’hui. Selon l’UICN, il ne reste que 3 890 individus en liberté dans le monde alors que les Etats-Unis comptent 5.000 à 15.000 tigres en captivité. Certains vivent dans des zoos aux tailles variées mais la majorité sont détenus par des particuliers selon les services américains de la faune sauvage dans des conditions souvent problématiques.

Les causes de l’extinction des tigres sont multiples : la chasse, le braconnage et le commerce illégal, la raréfaction de ses proies sauvages, le défrichement des forêts pour l’agriculture, l’exploitation forestière et autres telles que la construction d’infrastructures routières.

Comment aider à la préservation des tigres ? 

  • En sécurisant les habitats dans les zones où ils vivent
  • En protégeant de vastes paysages biologiquement diversifiés
  • En luttant contre le braconnage et le trafic de ces animaux
  • Soutenir les associations de préservation de ces espèces comme le WWF par exemple

Désormais véritable phénomène pop, Tiger King a au moins le mérite de montrer en partie l’envers du décor de prétendus zoos au sein desquels les félins sont simplement un moyen comme un autre de faire fonctionner la cash machine. Espérons que, par la même occasion les dons aux associations de préservation des tigres ont suivi la même courbe que le nombre de spectateurs de ce show des plus improbable.


Florent Manelli

Un commentaire

Ecrire un commentaire

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c'est se priver d'une composante fabuleuse du réel »

Lire l'article