Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Amazonie : le chef Raoni lance un appel à l’aide pour faire face à la pandémie

raoni pandemie amazonie

Le chef Raoni Metuktire (c) en février 2020 à Brasilia © AFP/Archives Sergio LIMA

Brasilia (AFP) – Le chef Raoni, figure emblématique de la lutte contre la déforestation en Amazonie, a lancé un appel aux dons dimanche afin d’aider les populations indigènes à faire face au nouveau coronavirus.

[À lire aussi Vu du Brésil, commet le pays fait face au covid-19]

« Nous avons besoin d’être ravitaillés en denrées alimentaires basiques, en produits d’hygiène, en médicaments et aussi en combustible pour pouvoir les acheminer » jusqu’aux communautés indigènes, a déclaré le cacique dans une vidéo diffusée par l’ONG française Planète Amazone, qui orchestre la campagne de dons.

« Nous avons besoin de soutien financier et je me tourne donc vers vous pour soutenir ma communauté », a-t-il encore plaidé.

« Sans votre aide, les peuples indigènes du Brésil ne pourront faire face à cette terrible maladie », a affirmé le chef emblématique Raoni Metuktire, 90 ans, disant qu’il allait lui-même se confiner.

Pour sa part,¨Planète Amazone fait valoir que « face à l’abandon des peuples indigènes d’Amazonie par les pouvoirs publics brésiliens lors de la crise sanitaire du SARS-COV2, ou COVID-19 », elle « lance aujourd’hui une campagne de soutien financier à destination de ses partenaires indigènes », selon un communiqué.

Quelque 800.000 indigènes vivent au Brésil. Pour l’heure, une trentaine au moins ont été contaminés par la maladie Covid-19 et trois en sont morts.

Un juge brésilien a récemment interdit aux missionnaires évangélistes d’entrer en contact avec les peuples indigènes d’Amazonie, particulièrement vulnérables aux virus importés comme le Covid-19.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Françoise Sannier

    Bonjour

    Où faire un don svp
    Il n’y a pas de lien vers la cagnotte
    Merci