Coronavirus : 25% en déchets en moins collectés en Ile-de-France

coronavirus covid-19 dechets ile de france region parisienne

Les ordures ménagères collectées à Paris et dans 84 communes de la proche banlieue ont vu leur tonnage réduit de 25% depuis plusieurs jours, du fait notamment de la fermeture des restaurants et commerces © AFP/Archives Geoffroy Van der Hassel

Paris (AFP) – Les ordures ménagères collectées à Paris et dans 84 communes de la proche banlieue ont vu leur tonnage réduit de 25% depuis plusieurs jours, du fait notamment de la fermeture des restaurants et commerces, a indiqué lundi le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets.

Dans la majorité de ces communes, les collectes continuent aux rythmes et horaires habituels, indique l’établissement public, chargé de traiter les déchets de six millions d’habitants.

Cependant quatre centres de tri sur cinq ont été fermés (le 6e étant en travaux), et ce pour des raisons de sécurité des employés, nombreux dans ce type de sites, explique-t-on.

Une grande part du contenu des bacs jaunes, destinés à la collecte sélective, part donc temporairement en incinérateurs à des fins de valorisation énergétique, ces centres impliquant moins de présence humaine, ajoute-t-on au Syctom, qui cependant appelle chacun à garder ses pratiques de tri. Objectif: « ne pas revenir en arrière sur les bonnes habitudes » de tri, et éviter que les bacs (gris ou verts) d’ordures résiduelles débordent.

A cette heure, les trois usines de valorisation énergétique du Syctom à Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux et Ivry-sur-Seine et le centre de transfert de Romainville continuent à fonctionner normalement, comme le centre de tri d’Issy, précise le Syctom.

Les déchèteries, « non essentielles en situation de crise », ont été fermées au public.

« La priorité du Syctom, de ses collectivités adhérentes et des exploitants de ses installations, est d’assurer la continuité de la collecte et du traitement des déchets ménagers, tout en protégeant les personnels », souligne l’organisme dans un communiqué.

« Dans cette période difficile », son président, Jacques Gautier, a « remercié les personnels des installations et agents de collecte, qui continuent à travailler pour assurer leurs missions essentielles à la salubrité et à la sécurité de chacun ».

© AFP

Ecrire un commentaire