Au cours du XXe siècle, plus des deux tiers de la surface des zones humides ont disparu. Pendant longtemps, leur fonction a été mal comprise. Les deltas, marais, prairies humides, lacs, marécages, rivières ou encore mangroves ont souffert de l’assainissement, de l’urbanisation et de l’expansion des terres agricoles ou de l’aquaculture. Les zones humides fournissent pourtant de nombreux services écologiques : purification des eaux, réserves de biodiversité, prévention des catastrophes naturelles. En 1997, la valeur de ces innombrables services rendus dans le cycle de l’eau et du carbone était estimée à 15 000 milliards de dollars. Désormais, la communauté internationale s’efforce de les préserver et d’enrayer leur dégradation grâce à la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, dite Convention de Ramsar, signée en 1971. Aujourd’hui, 2 314 sites sont inscrits à la convention de Ramsar pour un total de 245 millions d’hectares
2 300 zones humides protégées
- Accès à l'eau
- Agriculture
- Aires protégées
- Biodiversité
- Catastrophes naturelles
- Economie
- Élevage
- Pollution des eaux
- Urbanisation
- Zones humides
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées
En Chine, le monde viticole à l'épreuve du changement climatique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Grossmann
Voir a ce sujet
http://www.rivieres.info/patri/Introduction.htm