Lancées en 2008 par la Banque mondiale, les obligations vertes permettent aux entreprises ou aux entités publiques de faire appel aux investisseurs privés pour des infrastructures ou des projets qui jouent un rôle dans la transition écologique. En 2017, ces émissions d’obligations vertes ont dépassé les 130 milliards de dollars dans le monde. Les fonds ainsi levés financent la production d’énergie renouvelable (solaire, éolien…), l’efficacité énergétique, et la protection des milieux (reforestation) ou bien l’adaptation au changement climatique…. La France a émis pour 7 milliards d’euros d’obligations souveraines vertes en 2017. Enfin, l’Accord de Paris sur le climat de 2015 prévoit un Fonds Vert pour le climat géré par l’ONU. Déjà doté de 10 milliards de dollars, il doit rassembler 100 milliards de dollars dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son financement reste au centre des négociations internationales sur le climat.
130 milliards de dollars d’obligations vertes
Indonésie : rare naissance d'un éléphant de Sumatra, en danger critique d'extinction
La COP16 biodiversité échoue à Cali sur la finance Nord-Sud
Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de prévention »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire