Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

70 % de hausse de la production alimentaire d’ici à 2050

Les experts de la FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estiment qu’il faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70 % pour nourrir 2,3 milliards de personnes en plus d’ici à 2050. Les répercussions sur l’attribution des sols et les ressources en eau seront importantes. Cette hausse devrait être obtenue à 90 % grâce aux rendements plus élevés et grâce à l’accroissement de l’intensité culturale. Toutefois, les terres arables devront augmenter d’environ 120 millions d’hectares dans les pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • BONNET Jean Michel

    Peut-être aussi faudra t’il envisager de manger moins de viande, boeuf en particulier, pour consacrer plus de terres à produire des végétaux directement consommés par l’homme.
    Sinon, les industries phytosanitaires et les grands semences auront beau jeu d’inciter les agriculteurs du monde entier à utiliser encore plus d’intrants chimiques et de semences ultra-travaillées, « pour nourrir le monde » comme ils disent.