L’agriculture compte pour environ 70 % de toute l’eau douce prélevée pour l’utilisation humaine. Une économie d’eau dans le secteur agricole augmenterait la disponibilité de la ressource en eau pour d’autres secteurs. L’irrigation est cruciale pour l’approvisionnement alimentaire. Les pays en développement devraient étendre leurs superficies irriguées qui passeraient de 202 millions d’hectares aujourd’hui à 242 millions d’hectares en 2030. Les ressources en eau ne sont pas également réparties sur la planète. Un pays en développement sur cinq souffrira du manque d’eau.
40 millions d’hectares à irriguer dans les pays en développement d’ici à 2030
La justice européenne contredit l'interdiction par la France de l'appellation "steak" végétal
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Chaumien
L’irrigation couterait moins cher et serait plus utile et plus facile que d’aller dans l’espace.
Martin
Certes utile, toutefois d’autres techniques et processus priment sur l’irrigation.
Car le cycle de l’eau sur la Planète et le parcours du précieux liquide dans le sol, son utilisation par la plante, sont déterminés par plusieurs paramètres :
humus – argiles – organismes du sol, couverture végétale permanente (surtout les arbres), recyclage des matières organiques (compostage / BRF), etc.
L’on a pu diminuer de moitié arrosage ou irrigation grâce à ce type de méthodes agro-écologiques. Par exemple l’agriculture biologique et la permaculture constituent des références.
Certaines expériences ont montré parfois des résultats étonnants de cultures magnifiques, sans arrosage, en zones arides !
Plus d’infos : http://planethumus.com et http://agrihumus.com