9,7 milliards d’humains sur terre en 2050

Les projections démographiques pour les décennies à venir s’accordent toutes sur une augmentation de la population portée par la croissance démographique de l’Asie et de l’Afrique. L’amélioration des conditions de vie, l’accès aux soins, les progrès de l’hygiène et une meilleure alimentation réduisent la mortalité. Même si au niveau mondial la natalité tend à diminuer, une dizaine de pays situés en Asie et en Afrique voient leur fécondité rester à des niveaux élevés. Ils contribuent à la hausse de la population mondiale qui devrait atteindre les 9,7 milliards d’habitants à la moitié du siècle. En 2050, six pays au total devraient dépasser les 300 millions d’habitants : la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Nigéria, le Pakistan et les États-Unis.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Mon ami Georges (X52) canoeïste et kayakiste comme moi avait prévu dès 2006 la dangerosité de la croissance. Cette dangerosité est telle pour ceux qui ont comme Balendard une notion assez précise de ce qu’est la fonction exponentielle qu’il se pourrait bien qu’un réchauffement climatique insupportable pour l’être humain soit pour demain.

    Mars 2017

    http://infoenergie.eu/riv+ener/Fin%20du%20monde.htm

    • pelerins

    Notre surpopulation est la principale si ce n’est l’unique cause de destructions de la faune marine et des autres espèces terrestres et des espaces sauvages sans compter la pollution qu’elle génère. .
    Nous sommes 7 milliards ….de pillards pour une terre qui n’en peut plus.
    Oui, nous devons aussi équilibrer notre démographie, comme le font les animaux dans la nature; Car, l’harmonie d’une vie sur cette planète, c’est aussi de pouvoir côtoyer des espèces animales et profiter de beaux espaces préservés (et moins manger de viande et de poissons), c’est de profiter pleinement de la beauté naturelle qu’offre le monde .
    Notre démographie ne sert que le productivisme et les religieux fanatiques.
    Claude Lévi-Strauss tirait la sonnette d’alarme sur ce sujet tabou, volontairement occulté par les politiques et médias .
    Croissez, multipliez ……….et entassez-vous… et entre tuez vous..
    Il est plus qu’ urgent d’aborder ce problème notamment lors des COP ; car il y a des solutions via éducation, la prise de conscience et le planning familiale.