La Norvège va verser 200 millions de dollars au Congo pour protéger les forêts

Un fonds international soutenu majoritairement par la Norvège va investir 200 millions de dollars dans la protection des forêts tropicales congolaises. En échange de cette somme, la République démocratique du Congo (RDC) s’engage à protéger 7 % de sa forêt, soit 155 millions d’hectares.

Cet investissement sera réalisé dans le cadre du Central African Forest Initiative (CAFI), « un partenariat regroupant 6 pays de la région (Congo, RDC, Gabon, Centrafrique, Cameroun, Guinée-Equatoriale) et une coalition de bailleurs (Norvège, Allemagne, France, Royaume-Uni, Union Européenne) » explique Le Monde. Actuellement, la culture de palmiers à huile et le commerce de bois illégal menacent les espaces forestiers congolais. Pour prévenir la déforestation, les fonds seront versés en deux fois, sous réserve d’un changement significatif d’ici 2018. La corruption qui sévit dans l’administration forestière nécessite ces précautions.

« Nous devons montrer que cet argent va servir à développer le Congo et à créer des emplois tout en préservant l’environnement », explique le ministre de l’environnement norvégien Vidar Helgesen dont le pays va mettre 190 millions d’euros sur la table. La directrice congolaise du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Priya Gajraj, assure : « L’accord va vraiment aider le pays à faire croître ses secteurs économiques clés. Il ne s’agit pas seulement de résoudre la question de la déforestation, mais plus largement de mettre en place un développement durable et un management du territoire. »

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • djo kandolo

    bjr merci à la norvege. mais ma préoccupation est que ce fond soit mise au profit du renforcement de capacité pour réellement lutter contre le changement climatique en plus que ce fond ne se limite juste à kinshasa…. aussi que les experimentés du domaine fassent la gestion de ce fond car le congo regorge un nombre important de dirigeants incompétent et inapte dans de domaine qu’ils dirigent. par ex. un economiste nommé ministre d agriculture. dommage que le donnateur fasse aussi un petit suivi ds ce sens. Merci

Loups : une nouvelle évaluation en décembre, possible "moment clé pour augmenter la capacité de prélèvement", déclare Barnier

Lire l'article