Depuis plusieurs jours, un déversement massif de cadmium dans la rivière Liu menace la ville de Liuzhou dans la province chinoise du Guangxi. L’origine de cette pollution est encore en cours d’investigation mais semble liée aux compagnies métallurgiques et à la mine de zinc situées en amont. 60 km au dessus de Liuzhou, les concentrations en cadmium sont 8 fois supérieures à la norme. Le cadmium, hautement toxique, provoque des maladies rénales, cardio-vasculaires, respiratoires et serait hautement cancérigène. Pompiers, militaires et policiers luttent contre la pollution en déversant du chlorure d’aluminium afin d’agglomérer le cadmium et de le récupérer par filtration. De plus, le débit du barrage de Hechi a été augmenté pour tenter de diluer la pollution. Zhang Jian, porte-parole du gouvernement, estime que le risque de santé publique est réduit : « Je promets aux citoyens que nous ne couperons pas l’eau. Quand ils tourneront le robinet, l’eau sera bonne à boire ». Cependant, selon The Guardian, le million d’habitants menacés ne semblent pas croire cette théorie et se ruent dans les supermarchés pour faire des provisions d’eau en bouteille.
Une pollution au cadmium menace 1 million de chinois
Renoncer au charbon, le très ambitieux pari de l'Indonésie
JO-2024 : les émissions de CO2 divisées par deux par rapport aux éditions précédentes
Climat : 2024 sera bien la première année au-dessus du seuil de 1,5°C de réchauffement
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire