Incendies en Australie, suivez la situation

Les OGM aident à l’émancipation des femmes en Colombie

Les OGM peuvent-ils jouer un rôle dans l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes ? Pour les femmes qui cultivent le coton en Colombie, passer à des semences génétiquement modifiés facilite leur travail et améliore leurs conditions de vie. « Les agricultrices disent qu’adopter du coton OGM leur fait gagner du temps et de l’argent — respectivement sur le désherbage et sur l’embauche d’une main d’œuvre masculine pour répandre les insecticides. Elles affirment aussi que les variétés OGM sont plus faciles à gérer, ce qui leur libère du temps pour d’autres activités, selon une étude publiée ce mois-ci par l’International Food Policy Research Institute (Institut international d’études sur les politiques alimentaires) », rapporte le site Sci-Dev le 28 septembre. Cette étude souligne tout de même que les femmes et les hommes sont demandeurs de plus d’informations sur la manière d’employer les semences OGM. « La meilleure manière d’émanciper les femmes dans les pays en développement est de les sortir de la logique du mariage et de les faire rentrer dans la vie active grâce notamment à l’école et au commerce. La valeur ajoutée des OGM est qu’ils rendent les agricultrices moins dépendantes des autres », commente Jonathan Gressel, professeur Weizmann Institute of Science en Israël, qui estime que le coton OGM devrait aussi être rendu disponible en Afrique, en Chine et en Israël où les femmes peuvent passer jusqu’à 60% de leur temps à éliminer les mauvaises herbes dans les champs.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guillaume Besset

    OGM
    Intéressant, mais ce tableau me semble un peu édulcoré, quid des effets sur la santé à long terme ? Il vaudrait mieux apprendre à ces femmes les techniques de l’agriculture bio optimisée à savoir BRF, paillage, permaculture, etc…

    • Biscotte 77

    qu’en pensent les paysans indiens?
    ce tableau est en effet bien joli. le point de vue des paysans indiens ayant adopté le coton OGM et qui finissent par se suicider par centaine pourrait modérer cet enthousiasme… et une étude sur le suivi de cet expérience en Colombie utile, avant de la généraliser « en Afrique, en Chine et en Israël » !

    http://www.infosdelaplanete.org/article.php?ID=1155
    http://www.lesmotsontunsens.com/inde-coton-bt-ogm-resistance-maladie-7281