La hausse des températures comprises entre 1 et 2 degrés Celsius d’ici à la moitié du siècle mettra en péril une partie de la production de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. C’est ce qui ressort d’une étude du centre international sur les cultures tropicales qui préconise aux cultivateurs de cacao de protéger leurs cultures de la chaleur en améliorant l’irrigation, d’ombrager les cacaotiers en plantant des arbres et aussi de se tourner vers des cultures alternatives. En effet, la plupart des cultivateurs de cacao en dépendent pour leurs revenus. En Côte d’Ivoire, cette culture compte pour 7,5% du PIB en Cote d’Ivoire et 3,4% au Ghana, selon The Ecologist le 29 septembre. Le docteur Peter Laderach qui a conduit l’étude estime que les fermiers seront contraints de couper les cacaotiers, car asséchés ils produiront de moins en moins de fèves. Cela perturbera l’écosystème, explique Peter Laderach, « beaucoup de ces fermiers voient les cacaotiers comme des distributeurs de billets, ils récoltent les fèves et les revendent pour payer des frais scolaires ou médicaux. L’arbre joue un rôle important dans la vie rurale. Mais, ces cacaotiers constituent un écosystème à part entière. Dans le système du cacao, il y a une canopée parfois si dense que vous ne pouvez pas voir l’arbre à cacao ».
Trop chaud le cacao
- Agriculture
- Alimentation
- Changement climatique
- Côte d'Ivoire
- Economie
- Forêts
- Ghana
- Irrigation
- Pauvreté
Des milliers de personnes marchent à Londres contre la pollution de l'eau
Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de prévention »
Les agriculteurs néerlandais dans le fumier "jusqu'au cou"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire