Des pesticides, dont l’un est cancérigène, ont été retrouvées sur la grande barrière de corail à des concentrations 50 fois supérieures aux niveaux autorisés. Des chercheurs du Département de l’environnement et de la gestion des ressources du Queensland ont trouvé des traces d’atrazine, de diuron et de métachlore, trois pesticides utilisés notamment pour l’agriculture intensive, à huit endroits différents le long du plus grand récif corallien du monde et dans les rivières qui se jettent dans l’océan, rapporte le Sydney Morning Herald. Cette découverte survient alors que l’Autorité australienne en matière de pesticides et de médecine vétérinaire envisage de reconduire l’autorisation d’utiliser du diuron. « Nous avons là la preuve que des produits chimiques autorisés à la vente sont présents sur la grande barrière et dans les cours d’eau en amont, exposant ainsi ce formidable écosystème à des taux de toxicité inacceptables, a déclaré Nick Health du WWF Australie. Avons-nous encore besoin d’autres preuves ? Ces produits doivent disparaître. »
La grande barrière de corail contaminée par des pesticides
Près de Bordeaux, une serre expérimentale prépare les vignes du futur
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référence du WWF
En Equateur, des goûteurs d'eau pour la capitale Quito
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire