La création récente de nouvelles réserves en Chine et au Vietnam pourraient sauver de l’extinction deux espèces de primates, d’après The Independent daté du 24 septembre 2009. La population de gibbons à crête noire, qu’on pensait éteinte jusqu’en 2002, atteint aujourd’hui 110 individus au Vietnam et en Chine, passant au statut d’espèce en danger critique. Cette croissance fait suite à la protection de 6 500 ha en Chine dans une réserve créée à l’aide de l’association britannique Fauna and Flora International (FFI). La nouvelle zone protégée quadruple la surface de protection de l’espèce. « L’accroissement de la surface d’habitat protégé pour le gibbon à crête noire est un succès énorme pour FFI et pour la conservation régionale », déclare Luo Yang, responsable de FFI en Chine, ajoutant que « l’espèce vit actuellement surtout du côté vietnamien de la frontière, mais elle peut maintenant étendre son territoire à la Chine ». Par ailleurs, le rhinopithèque du Tonkin, que l’on croyait également éteint, devient aussi une espèce en danger critique, atteignant un effectif de 90 individus, grâce à la création d’une zone protégée de 2 000 ha dans le nord du Vietnam, région de forêt subtropicale dont l’espèce est endémique. Tout comme le gibbon à crête noire, le rhinopithèque du Tonkin est menacé par la disparition de son habitat.
De nouveaux habitats protégés pour les primates menacés
Costa Rica : des peaux de poissons recyclées en vêtements et bijoux
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
L’ancien ministre de l’Écologie Yves Cochet, auteur de Petites précisions sur la fin du monde : « plus on se tourne vers la technologie, la croissance et le marché, moins l’effondrement sera préparé »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire