La consommation de produits britanniques alimente la destruction de la forêt indonésienne

Les barres chocolatées Mars, les Maltesers, les Special K, les savons Dove, la lessive Persil appartiennent aux 43 grandes marques qui utilisent (ou sont suspectées d’utiliser) de l’huile de palme, selon The Independent du 1er mai 2009. Désignée par le nom « huile végétale » sur les étiquettes, l’huile de palme produite dans le monde vient pour 85% de Bornéo et de Sumatra. La demande mondiale pour cette huile augmente de 6 à 10% par an. À ce rythme, 98% des forêts indonésiennes seront détruites en 2020, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Pour ce dernier, la culture des palmiers est la cause majeure de la déforestation dans ces îles, qui abritent des espèces en danger comme la panthère nébuleuse et l’ours malais. « Nestlé partage les inquiétudes quant à la menace pour l’environnement des forêts du sud-est asiatique, et souhaite la fin de la déforestation », a déclaré l’entreprise suisse, qui met pourtant de l’huile de palme dans ses KitKat et Quality Street. La majorité des entreprises jointes par le quotidien – dont Kellogg’s, Cadbury, Heinz, Pepsico – n’ont donné aucun délai pour s’approvisionner en huile «durable». En effet, 4% de la production d’huile de palme est certifiée comme telle par la Roundtable on sustainable palm oil, un organisme international. Celle-ci coûte entre 10 et 35% plus cher que les approvisionnements ordinaires.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • GoodPlanet.info

    intérêt de l’huile de palme
    Bonjour,

    Merci pour votre message. L’huile de palme est utilisée comme matière grasse végétale dans les produits alimentaires, cosmétiques, ménagers, et dans certains agrocarburants. Son avantage est principalement son rendement, qui permet d’afficher des coûts de production bas. Le palmier à huile produit entre 6 et 8 tonnes d’huile par hectare et par an, c’est à dire 10 fois plus que le soja, et plus que n’importe quel autre oléagineux. Son niveau élevé d’anti-oxydants lui permet aussi d’être moins sujette au rancissement, contrairement aux autres huiles, et lui offre une longue durée de conservation.

    • Thomas

    L’intérêt de l’huile de palme
    Bonjour, question d’un novice curieux : qu’est ce qui intéresse à la fois des fabricants de l’agroalimentaire, de savons ou de lessives, dans l’huile de palme ? Est-ce qu’il y a moyen de s’en passer ? Ou de trouver un substitut ?

    • Rêve de bonne glace

    On en trouve plus que des produits contenant cette huile !
    Il est devenu quasiment imposible de trouver des crème glacé avec de la vraie crème !
    Les croissants et les les pattes feuilleté sont à l’huile.
    Les biscuit, tout les bons produits qui font la réputation de notre terroir y passent !
    Cette huile de palme donne un gout fade et non crèmeux. Beurk

    De plus, quand je vois que nos agriculteur produisent soit disant trop de lait et le jette par désespoir alors que l’on nous vends cette huile à la place du beurre et de la crème dans bon nombre de produit alimentaire. Cela me fait honte !

    Comment peut-on agir pour diminuer ces importations d’huile néfaste pour l’économie, le goût, la santé et la planète ?

Brigitte Gothière, directrice de L214, explique pourquoi recourir à un Référendum d’Initiative Partagée pour défendre les animaux et interdire les élevages intensifs en France en 2040

Lire l'article