Faire pousser des végétaux comestibles pour l’homme dans les eaux salées sera une nécessité pour préserver les réserves d’eau douce, d’après un article publié dans la revue Science. Le professeur Jelte Rozema, de l’Université libre d’Amsterdam, explique à la BBC que « nos réserves d’eau douce sont limitées. Cette eau sert avant tout à la consommation humaine. Il va falloir progressivement envisager de recourir à l’eau de mer. » D’une part, le transport de l’eau d’irrigation risque de coûter de plus en plus cher. D’autre part, même si l’augmentation du sel dans l’eau réduit les rendements agricoles, certaines plantes poussent dans des eaux salées ou saumâtres. C’est le cas du chou marin et d’autres végétaux comestibles. Leur domestication permettrait d’obtenir de meilleurs rendements. Le chou marin a été consommé par les habitants des littoraux avant d’être délaissé. Aux Pays-Bas, il est de nouveau cultivé et vendu. Pour les scientifiques, le développement d’espèces tolérantes au sel qui se substituent aux cultures traditionnelles est une nécessité. Pour le moment, la modification génétique du riz et du blé pour qu’ils tolèrent une eau salée est jugée impossible.
Des cultures adaptées aux eaux salées
La justice européenne contredit l'interdiction par la France de l'appellation "steak" végétal
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire