Selon une étude canadienne de l’université de Manitoba, nourrir le bétail avec du grain à la place de l’herbe réduirait les émissions de méthane des troupeaux. Environnemental News Network rapporte les conclusions du professeur Ermias Kebreab qui a étudié, ces 4 dernières années, les rejets de méthane des vaches selon leur alimentation. Les animaux alimentés avec de l’herbe produisent quotidiennement 600 à 700 litres de méthane contre 500 pour ceux nourris au grain. Cette découverte remet en cause l’idée que le pâturage serait moins nuisible pour le climat que du grain issu d’une agriculture nécessitant de l’énergie. Selon Ermias Kebreab, cela s’explique par le fait que « 98 % du méthane émis par une vache provient de sa gueule, le reste sort par l’autre voie » et que le grain plus aisé à digérer que l’herbe requiert moins de gaz. Au Canada, un tiers des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole provient du méthane rejeté par les élevages.
Moins d’herbe pour lutter contre le réchauffement climatique
Polluants éternels dans l'eau: plusieurs communes au-dessus des seuils réglementaires, selon des médias
Crise viticole : la France soumet à Bruxelles un plan d'arrachage de 120 millions d'euros
Climat : la France cherche à résoudre le "paradoxe de la vache qui broute"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire