20 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Lumyjoy

    les élevages intensifs et les élevages bio
    Les élevages intensifs sont bien sûrs ignobles et méritent de disparaitre le plus rapidement possible, pour le bien être des animaux, pour la santé des hommes, pour la survie de la planète.

    Mais aussi, l’alimentation carnée devrait disparaitre. Il faut que les hommes prennent enfin conscience qu’ils ne sont pas des animaux carnivores. Leurs dents sont plates et leur intestin sont long comme les animaux herbivore, à l’inverse des animaux carnivores qui ont des dents poitus et un intestin court.

    Depuis des siècles les humains font pleins d’erreurs en vivant dans ce monde. Pourtant, des messages ont déjà été donnés depuis l’aube de l’humanité comme : TU NE TUERAS POINT
    Mais les hommes qui ont un esprit malin, ont réussi à détourner cette loi pour en faire des profits et mettre le joug sur la nature.
    C’est la raison pour laquelle, malgré les religions et les enseignements des sages, on continue d’avoir les guerres, les maladies et les catastrophes….la souffrance.

    L’alimentation végétarienne est la seule solution à la survie de l’humanité et de la planète. L’homme à un devoir : celui de s’élever en conscience et d’utiliser son Amour et sa sagesse.

    Tant qu’il continuera à pertétuer le meurtre, il continuera à générer les guerres et les catastrophes.

    “Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine, ni accroître les chances de survie de la vie sur Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien”

    Albert Einstein

    • La noiraude

    Consommation excessive
    Quelle surprise d’apprendre que ma consommation quotidienne de viande pèse plus lourd que mon propre poids!

    Peut-être devriez-vous relire vos contenus avant de les publier afin d’éviter des aberrations de la sorte.

    • Etudiant en Biologie

    Les commentaires idiots
    C’est pathtétique de lire un tel commentaire.
    Il faudrait peut-être penser à revoir ses cours de biologie, car jusqu’à preuve du contraire, nous ne disposons pas de panse.
    L’homme est omnivore, et pas carnivore.

    • jyelka

    Correction
    @ La noiraude, en effet, il y avait une erreur, elle vient d’être corrigée. Il s’agit bien évidemment de la consommation annuelle de viande. Chaque chiffre est sourcé.

    GoodPlanet.Info s’efforce de fournir l’information la plus neutre possible ^pour que chacun puisse se faire soi-même son opinion.

    Nous vous invitons aussi à consulter le débat associé à la fiche.

    • fabrice dijoux

    lagriculture
    aujourd huit j’ ai apris une chose et je voudrais ensavoir plus sur la vie de lagriculture

    • Augustin

    Orthographe…
    On écrit « La consommation mondiale en viande a doublé en 15 ans » et non « a doublée »… attention à l’orthographe, surtout quand les premières lignes de l’article sont visibles en page d’accueil !

    • Julien GoodPlanet.info

    réponse à Augustin sur orthographe
    La faute a été corrigée. Merci.

    • julien

    Merci
    merci pour ce trés bon article. le végétarisme est la seule approche globale qui puisse permettre de sauvre le monde; la faim dans le monde, l’environnement et les animaux. bien entendu les industriels ne l’entendent pas de cette oreille…

    • Alain90

    le vegetarisme, une solution à la famine et à la pollution
    Au lieu d’être largement subventionnée par les gouvernements, la viande devrait être au contraire lourdement taxée afin d’encourager les consommateurs à se tourner vers une alimentation à base de fruits, de légumes, de céréales, une alimentation moins catastrophique pour la santé de la planète mais aussi pour les humains et les animaux.

    • pierre

    Les produits laitiers tout aussi nocifs pour la planète
    Reduire sa consommation de viande, oui bien sur mais pas seulement .

    Pour produire des produits laitiers, il faut des vaches qui doivent forcément « enfanter » . D’où l’industrie scandaleuse des veaux et des vaches « de réforme » vite usées par des accouchements trop réguliers .
    L’élevage des veaux pese le plus lourd sur les gaz a effet de serre . Et les bovins de maniere generale …

    • pierre

    elevage intensif
    1_qu’est il fait réellement pour supprimer l’elevage intensif?
    au niveau national et au niveau des instances internationales?

    2_quelles sont les associations de défense les plus efficaces? noms sites web?

    3_par quoi peut on remplacer efficacement dans notre alimentation les protéines « animales »? nécessaires tout de même aux structures corporelles des humains? les pains de soja ou Tofu??
    merci.

    • carine 22

    elevage intensif et extensif
    pouvez vous me repondre le plus rapidement possible c est urgent svp :
    jaimerais savoir ou se situe exactement les elevages extensifs et intensifs dans le monde ainsi que les grandes culture cerealieres !!!
    si vous connaisez un site sur lequel il y aurait une carte de l agriculture mondiale sa serait parfait … je vous remercie

    REPONSE de la rédaction : tentes la FAO http://www.fao.org

    et ici http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Zones/Etat-du-monde/Indicateurs tu as les terres arables

    et ici http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Accueil2#

    • ranimo

    torture animale
    à bas les chinois!

    • Ala ferme

    Oui a lelevage
    Que de mensonges écrits, que de paroles bues par vos lecteurs vouées a votre cause… Pensez vous vraiment que les animaux en élevage sont en mauvaise santé ?pensez vous que des antibiotiques sont utilises pour le plaisir?
    Nos seuls antibiotiques sont en fait des vaccins pour éviter des maladies, des maladies dont les élevages bio ne peuvent se prévenir a cause du gibier sauvage errant
    Pensez vous que enfermer les animaux comme vous dites soient moins bien pour leur sante? Si nous investissons si massivement dans des bâtiments, avec confort comme l’isolation, le chauffage c’est parceque les animaux grandissent mieux et plus vite, donc sans maladies, et donc en mangeant moins , buvant moins. Et oui si nos animaux sont vendus plus vite en mangeant moins, les paysans que nous sommes rentabilisent mieux nos investissements. A bon entendeur

    • J.D.

    Diminuer sa consommation
    Réduire sa consommation de viande, c’est bien pour l’environement, mais c’est aussi bien meilleur pour la santé. Nous mangeons bien trop de viande pour nos besoins. Mais devenir végétarien n’est pas non-plus une solution.

    • ommanipadmhum

    compassion et éthique universel
    @Ala ferme:
    pourquoi essayer de t’auto-convaincre que l’élevage massif de l’agro-business est nécéssairement saine? Parce que tu en retires du profits? bien sûr… Ça cogne fort du l’orgueil de se rendre compte que t encourages cette pollution sanitaire, environnementale et » « civilisationelle », cette souffrance animale…ça ferait mal à la conscience de se savoir profiter de tout ça non? he bien l’ignorance et l’exploitation de la nature et des animaux ne pourront jamais de rapporter autant que ce qu elle valent réellement. Tu connais le karma? et le karma collectif? Oui ç te reviendra, ça reviendra à tous ceux qui y participe malheureusement. Le jour vient toujours où l on récolte ce que l on sème.

    jusqu à quand nous allons ignorer notre statut privilégiée de mammifère sans prédateurs? Comparativement au dizaines de milliers précédent son histoire, l’humain est maintenant au sommet de la pyramide, sans avoir à se soucier d être mangé par un plus gros… Mais il continue de manger les plus petits… Prétextant qu il normal de manger d ela viande… Mais qu est ce qui rend les populations aussi aveugles?? L’habitude culturelle de manger des cadavres ??!
    Pour quand l’éveil devant « nous sommes ce que nous mangeons »?? Tant que l’homme tueras des êtres vivants pour manger, il tuera pour toute autre motifs de valeur égale à ses yeux, la violence et la guerre subsisteront. Tant que la compassion ne règnera pas en son coeur d’homme, tout ce « mal », cette violence, cette indifférence, cette souffrance sur notre planète continuera d exister…Tant qu’une division entre « lui » et « l’autre », « lui » et « l’environnement », ‘lui » et « les animaux » existera, l’éthique de l’homme n’évoluera jamais plus que ce que l on connait jusqu ici. Nous sommes tous l’environnement, une cellule de l’organisme de la terre. Nous sommes tous responsable de cet organisme.  » C’est le sort de toute vérité, avant d’avoir été reconnue comme telle, d’être tournée en ridicule « . Disait bien Albert Schweitzer, végétarien, tout comme Einstein ou Tolstoï et plusieurs autres progiges, qui pointaient bien la barbaries des animaux comme le reflet de la barbarie humaine .

    « Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l’amour. »
    Pythagore (570-480 av. JC)

    « Quelqu’un qui s’est habitué à considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien. »
    Dr Albert Schweitzer

    « Le raisonnement justifiant la vivisection, le sacrifice de créatures que nous considérons comme des êtres « inférieurs », diffère peu de celui qui justifie le camp de concentration ou le commerce des esclaves. »
    Prince Sadruddin Aga Khan , journal The Observer, 16 août 1981.

    • beaujour

    un jour….
    « Un jour nos petits-enfants nous demanderont : où étiez-vous pendant l’Holocauste des animaux ? Qu’avez-vous fait contre ces horribles crimes ? Nous ne serons pas capables de donner la même excuse une seconde fois, que nous ne savions pas. »
    Dr. Helmut Kaplan

    • Inaya

    l’antispecisme ne va pas avec le racisme !
    @ranimo

    Votre commentaire est inutile et ridicule. D’ailleurs la Chine n’est pas le seul pays où des animaux souffrent…Donc avant de jeter la pierre aux autres, ou de vouloir leur donner des leçons de morale, regardons d’abord devant nos portes. Certains français ne mangent-ils pas des grenouilles, essentielles à l’écosystème ? Certaines françaises ne portent-elles pas de très luxueux manteaux de fourrure ? D’autres ne vont-ils pas à la chasse « pour le plaisir » ? (Quel plaisir y a t-il à tuer d’ailleurs…), N’y a t-il pas des corridas dans certaines villes du sud ? Quelle (rare) famille française ne mange pas du foie gras à Noël ? Et la liste est encore longue…

    Aucun pays ne peut se vanter d’être vraiment contre et d’empêcher la souffrance animale à 100%.

    Par contre chacun, quelque soit son origine, peut faire les efforts nécessaires, à son niveau.

  • […] to the Start, Elevage : l'abus de viande nuit à la planète. La culture du soja est l’autre grande cause de déforestation en Amérique latine. Or, elle est […]

  • […] Elevage : l'abus de viande nuit à la planète. Non au centre d'engraissement des 1000 veaux dans La Creuse. Ferme des 1000 vaches, 1000 veaux : l'opposition à l'élevage intensif s'organise. Les lapins en cage : un élevage « choquant » qui reste méconnu. […]

Produits végétariens : une étude pointe leur faible teneur en protéines végétales

Lire l'article