Incendies en Australie, suivez la situation

Un lobby citoyen pour remettre la finance au service du bien commun

Cette vidéo présente le pacte Finance Climat. L’idée, qui monte, est soutenue notamment par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou. Ils expliquent la démarche dans cette vidéo Brut Nature. Le principe consiste à ré allouer les ressources financières afin de financer une transitons écologique et sociale exemplaire et ainsi « remettre la finance au service du bien commun » afin de créer des emplois et du vivre-ensemble.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Marcadet

    Bonjour…
    Enfin une mobilisation concernant la finance…
    Un espoir de sortir de ces systèmes qui appauvrissent notre pays et tout son peuple…. d’en bas…!! Celui qui travaille et ne peut plus se nourrir correctement…!!

    • Patrice DESCLAUD

    Certes, oui, l’argent il y en a. Mais qui gère, qui va contrôler ? A chaque fois qu’il y a eu des encouragements fiscaux, les tarifs ont augmenté, les escrocs sont revenus, on a même vu fleurir des panneaux solaires à l’ombre ! Créer des emplois, isoler, réduire les déperditions, … oui. Regarder les label (BBC et autre RT2012 er bientôt RE2020) ? il en résulte quoi concrètement ?! Quel bilan réel et pour qui ?
    Il faut des compétences, mais du vrai contrôle : pas des dispositifs type DPE justes bons à faire des prestations ponctuelles ! Plus on avance, moins on a de contrôles et mesures, plus on râle sur les normes, plus certains « piquent » les primes et apports, mais rien ne se fait réellement en dehors d’affichages bidons. Qui isole les HLM ? … Créer des emplois, oui : qui en vérifie l’efficience et réalité ?

    • Catherine Habanananda

    Tout a fait sense. Mais bannir toute violence, svp.

  • Il est certains qu’il y a des solutions , je pense que c’est bon moment.
    La transition énergétique est un levier économique et social très important .
    Surtout au niveau de la création d’emplois nouveaux …
    Ca a vraiment du sens ..

    • Deluche

    Comment rejoindre et s’associer à cette belle initiative?

Tempête Dennis: un mort au Royaume-Uni, 45.000 foyers privés d'électricité en France

Lire l'article