Le documentaire Rhino Dollar démarre avec la mort de Vince, le rhinocéros du zoo de Thoiry abattu en 2017 par des braconniers, pour enquêter sur le trafic de cornes de rhinocéros et les filières. Disponible jusqu’à la mi-décembre, ce documentaire d’Arte se rend en Afrique du Sud où l’espèce est la proie de réseaux criminels organisés et puissants et au Vietnam où la corne est écoulée auprès de riches clients , prêts à débourser des milliers de dollars pour afficher leur statut social, qui lui prêtent des vertus jamais démontrés scientifiquement.
Description :
Quotidien en Afrique, le massacre de Rhinocéros pour leur corne s’étend désormais à l’Europe et menace la survie de l’espèce. Menée pendant deux ans, cette investigation saisissante démonte les rouages d’un business mondial lié au crime organisé. Tourné en grande partie en Afrique du Sud et en Asie, ce documentaire démonte les rouages d’un trafic mondial, contrôlé par le crime organisé. Le massacre des rhinocéros mobilise une chaîne d’intervenants et de complices d’un bout à l’autre de la planète : rangers ou policiers corrompus, petits braconniers venus du Mozambique voisin, revendeurs africains, trafiquants asiatiques, jusqu’aux sorciers offrant leur protection en échange d’une modique rétribution. Pendant deux ans, l’équipe du documentaire s’est immergée dans ce commerce alimenté aussi par le cynisme et la pauvreté. Par sa brutalité et les flots d’argent qu’il génère, ce trafic animalier suscite des réactions et des initiatives extrêmes : des ONG utilisant des méthodes d’infiltration dignes de l’espionnage à une armée de rangers dévoués à la cause des rhinos, en passant par cet original qui décorne ses bêtes et qui a accumulé un stock qui ferait sa fortune… s’il avait le droit de le vendre. En attendant, il vit dans un bunker pour se protéger des braconniers. Menée d’une main de maître, cette enquête saisissante sur une disparition annoncée prend parfois des allures de thriller.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Brun Béatrice
Quelle immense fierté pour la personne qui décorne les rhinos et qui vit dans un bunker !!!!!++++++
Béatrice BRUN
France et Sénégal
Patrick Molina
Ce qui m’inquiète le plus dans cette situation, c’est que l’on sait s’en prendre aux braconniers qui ne font souvent que gagner leur pain, mais on n’arrête jamais les personnes souvent très haut placées qui en sont les commanditaires.