Retour sur les principales mesures de la planification écologique

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lundi 25 septembre, les principales mesures de la planification écologique. France Info présente en moins de deux minutes les annonces concernant la planification écologique. Cette dernière vise à mettre la France sur les rails de ses ambitions climatiques, à savoir réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour y parvenir, l’exécutif a décidé de miser sur l’électrification de la mobilité en favorisant l’utilisation de la voiture électrique via un système de location longue durée abordable, la mise en place de RER dans les grandes métropoles du pays, l’installation de pompes à chaleur… De plus, les deux dernières centrales à charbon de France devront fermer d’ici 2027. Le chef de l’Etat a revendiqué un projet « qui répond à un triple défi : celui du dérèglement climatique et de ses conséquences, celui d’un effondrement de notre biodiversité et celui de fin de l’abondance, de la rareté de nos ressources. » Il ne convainc pas entièrement les associations qui regrettent notamment l’absence de mesures sur le transport aériens. De surcroît, ce projet suppose une électrification importante des usages de l’énergie pour décarboner le transport et le chauffage ou la climatisation des bâtiments, ce qui implique de maintenir à niveau et d’augmenter la production électrique, ce qui induit de produire plus d’électricité et donc de relancer le programme nucléaire français. Un plan relatif à la biodiversité sera dévoilé ultérieurement.

À lire aussi

Le journaliste Thomas Blosseville, auteur du Nucléaire (presque) facile ! : « on peut légitimement se demander si le nucléaire est une solution pour le monde tel qu’il sera dans les prochaines décennies »

Aurélien Bigo : « les capacités des voitures thermiques ou électriques sont surdimensionnées par rapport aux usages réels »

La France en retard sur ses ambitions climatiques

Réduire de 10 % la consommation énergétique française grâce à la sobriété, possible et faisable, d’après négaWatt

Planification écologique: les chefs de partis à Matignon, pouvoir d’achat au menu

Léo Cohen, auteur de 800 jours au ministère de l’impossible : « vous pouvez mettre Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Greta Thunberg à l’Elysée, en réalité, la marge de manœuvre restera limitée pour l’écologie et le climat »

 

Ecrire un commentaire