Qu’est-ce que la permaculture ?

En moins de 3 minutes, Gildas Véret explique ce qu’est la permaculture en préambule à une série de cours (MOOC) mis en ligne par le mouvement Colibris.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • MULWA TANZI CELESTIN

    Cette révolution que tout agriculteur attend pour accéder à l’agroecologie .La permaculture qui à la fois une philosophie de vie ,une science et méthode de tr mérite sa vulgarisation par tout.

    • Patou55

    Excellente vidéo qui met la compréhension de la permaculture à la portée de tous. Merci.

    • Alex

    Non, malheureusement la comparaison avec une forêt ne tient pas la route et rejoint les autres clichés de la butte, de la religion new age et de la technique super productive. Une forêt est un écosystème au stade climax (stable) à la condition que l’on ne l’exploite pas, que l’on exporte pas sa production … Hors, nous sommes d’accord pour dire que la permaculture vise quand même à produire de la nourriture…
    Ce qui ressemble le plus à la permaculture (dans sa définition originale de Mollison et Holmgren – Permanent Agriculture), c’est l’agriculture de conservation des sols qui repose sur 3 piliers : Pas de travail du sol (semis direct), sol couvert en permanence (couverts végétaux vivants ou mulchés), rotation des cultures. L’agriculture de conservation des sols est productive, concrète et durable…

Satay végétarien: un laboratoire expérimente des plats asiatiques sans viande

Lire l'article